La liquidation, c'est maintenant

Laurent Cordonnier

Dans son roman d’anticipation, "La Liquidation", Laurent Cordonnier imagine un monde déshumanisé qui ressemble déjà au nôtre. Compte rendu de Christian Authier, de "L'Opinion indépendante" de Toulouse :

"Un livre qui met en exergue un extrait du chef-d’œuvre pour happy few de Baudouin de Bodinat, La Vie sur terre, mérite que l’on s’y arrête. Ainsi, La Liquidation, premier roman d’un économiste ayant publié deux essais. D’emblée, on est impressionné par la peinture minutieuse d’une société qui évoque à la fois 1984 d’Orwell, Le Meilleur des Mondes d’Huxley ou Philip K. Dick. La particularité du monde imaginé par Laurent Cordonnier est que les libertés formelles semblent respectées, mais la vision comptable et la douce tyrannie techno-marchande ont réussi à imposer un asservissement aussi efficace que les totalitarismes d’autrefois.

Dans La Liquidation, tout se monnaie (y compris une place sur la terrasse d’un café selon les cours de la Bourse, l’air que l’on respire…), tout est mouvant, tout ce qui était solide est devenu liquide, l’impitoyable liberté du commerce règne, les rapports amoureux et familiaux sont réduits à de simples rapports d’argent. L’intimité et le secret sont bafoués par des caméras et des réseaux sociaux flattant le narcissisme des êtres. Echapper à la transparence généralisée a aussi un prix. La flexibilité, le contrat à durée éphémère l’ont emporté au nom de la mise en concurrence de tout et de tous.

Monde moderne

Heureusement, ce tableau d’une social-démocratie libérale poussée dans sa logique ultime n’est pas asséné par la rhétorique du roman à thèse, mais par l’imaginaire du roman d’anticipation. (...)

La suite sur le site de L'Opinion indépendante.




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?