Un lavabo écologique

Jacques Dufresne
Comment le génie d'un architecte peut transformer un geste inconsciemment vulgaire, se laver les mains en gaspillant l'eau, en un acte raffiné qui incite à économiser une ressource précieuse.
En rentrant chez moi, je me suis lavé les mains, en ouvrant le robinet à la pression maximale, comme toujours. Ce geste rituel m'est apparu tout à coup d'une totale vulgarité. C'est par des rites de ce genre, plus encore que par la publicité, que la plus stupide consommation devient une règle de vie que personne ne met en question. L'eau nécessaire, l'eau symbolique, l'eau sacrée!

Et j'ai pensé avec reconnaissance à cet architecte français, André Bruyère, qui a dessiné un lavabo vraiment raffiné. À la place de la cuve, il y a une plaque de marbre à peine creusée, en forme d'assiette. Le jet d'eau est dirigé vers le trou de l'égout. Le geste de se laver les mains se trouve ainsi transformé, élevé. Pour éviter les éclaboussures, il faut utiliser le savon et la serviette avec délicatesse et précision. J'ai constaté à plusieurs reprises qu'un tel rite d'entrée a pour effet de relever le niveau de l'attention qu'on accorde ensuite aux hôtes.

Seuls les luxes de ce genre seront tolérables dans l'avenir.

Autres articles associés à ce dossier

Les deux voies de la médecine

Jacques Dufresne

Bel exemple d'un mythe grec qui aide à comprendre la suite des choses dans le monde. Les questions les plus cruciales dans les politiques de santé t

À lire également du même auteur

Culture médicale: un ABC
La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face &a

Du salut à la santé, de la santé à la vie
Cet article a d'abord paru dans la revue Relations à l'automne 2020. On peut

Du droit naturel aux droits de l'homme
Extrait de Le procès du droit, par Jacques Dufresne, Institut québécoi

De la règle de droit à la philia
Réflexions de Jacques Dufresne en marge du Symposium sur l'accès à la justi

Éblouir pour régner
Où l'on voit comment, fort de ses connaissances en optique, Descartes propose au roi d




Articles récents