Déclaration commune sur Haïti
Nous exhortons le Gouvernement haïtien à mettre en œuvre les mesures envers lesquelles il s'est engagé en vertu des résolutions 806, 822 et 1959 de l'OÉA et réitérées par son adhésion à la présente initiative lancée par la Communauté des Caraïbes. Ce n'est qu'à travers la mise en œuvre urgente de mesures d'encouragement de la confiance décrites dans ces documents qu'un consensus pourra être réuni pour faciliter une solution à la crise politique en Haïti, conformément à la Charte démocratique interaméricaine.
Nous demandons spécifiquement à l'opposition politique et la société civile d'agir de manière responsable, de s'abstenir de tout acte de violence, d'assumer leurs responsabilités et de s'engager dans le processus démocratique conformément à la proposition de la CARICOM.
Alors que le Gouvernement haïtien va de l'avant avec ces mesures, la communauté internationale entamera de nouveaux efforts pour rétablir l'État de droit, notamment en ce qui concerne la professionnalisation de la Police Nationale Haïtienne. Grâce à ces mesures, nous nous attendons à ce que tous les Haïtiens soient capables de jouir à nouveau de leurs libertés consacrées par la Constitution et de participer de manière significative au processus démocratique.