L'Encyclopédie sur la mort


Homme de douleurs et victime de la mort

Pierre Chastellain

Le jésuite Pierre Chastellain (1606-1684), né à Senlis (France) est venu au Canada en 1636 pour se joindre à l'équipe missionnaire de la Huronie. Il deviendra le directeur spirituel des Martyrs canadiens. Il est l'auteur du premier livre de spiritualité, écrit au Canada et intitulé Affectus amantis Christum Jesum feu Exercitiume amoris erga Dominum Jesum pro tota hebdomada. Après sa mission en Huronie, il résidera au Collège de Québec jusqu'à sa mort. On lui confiera la tâche de préfet spirituel et de confesseur des Jésuites, de confesseur et de directeur spirituel des Hospitalières de Québec où il accompagnera Catherine de Saint-Augustin à sa mort, de confesseur extraordinaire des Ursulines où il rencontrera à maintes reprises Marie de l'Incarnation. Dans le chapitre XI de la section consacrée aux méditations spirituelles du vendredi, l'auteur réfléchit sur la participation aux souffrances du Christ crucifié. Influencée par une théologie sacrificielle où Jésus est présenté comme époux de sang, sa piété le fait préférer en général les martyrs aux confesseurs, le fait désirer pour lui-même la passion du martyre plutôt que l'action du témoin.
Seigneur Jésus, homme de douleurs (1) je sais que ton épouse, notre mère (2), a deux genres de fils : les martyrs et les confesseurs [témoins]. Mais puisque tu es un époux de sang (3), elle préfère les martyrs aux confesseurs et les honore davantage, non seulement comme les véritables disciples, mais aussi comme les enfants les plus parfaits et les plus légitimes. [...] Ils sont mieux placés premièrement pour acquérir la gloire céleste, deuxièmement, pour éviter le purgatoire que tous ceux dont on peut dire qu'ils ont un coeur pur dans ce monde doivent traverser pour aller vers la gloire [...]. Troisièmement, les martyrs sont mieux placés pour atteindre la plus parfaite ressemblance avec toi, très aimable père (10).

[...]

Quant aux martyrs, ils sont sanctifiés et glorifiés en souffrant et en désirant de grandes peines. Les confesseurs, en ne tolérant aucune faute, échappent aux peines majeures. Les martyrs en souffrant toutes les peines, évitent les fautes même mineures. C'est pourquoi les uns et les autres sont dignes de la gloire et de l'amour du Seigneur notre Père, qui les proclament bienheureux.

[...]

C'est à juste titre, ô divin maître, très sage Jésus que tu proclames bienheureux à la fois ceux qui ont le coeur pur et ceux qui souffrent persécution (16). Cependant, puisqu'il semble que les confesseurs soient moins nombreux que les martyrs, à moins que tu daignes compter les pénitents au nombre des bienheureux confesseurs, je te supplie instamment, bien que j'en sois très indigne, de m'accorder le martyre. Mieux encore, bien que tu daignes placer les pénitents parmi les confesseurs, ne refuse pas je t'en prie, de m'accorder le martyre à l'heure de ma mort. De fait, même si tes anges se réjouissent de la conversion du pécheur (17), nous éprouvons tous une joie encore plus noble, Seigneur, quand nous célébrons avec notre mère l'Église un jour de fête en l'honneur d'un martyr, et même les anges se réjouissent et te glorifient en raison de la passion de ce martyr.

NOTES

1. Is 53, 3
2. Il s'agit ici de l'Église
3. Ex 4, 25
10 Une fois de plus, Chastellain donne au Christ le nom de «Père»
16 Mt 5, 8, 10
17 Lc 15, 10
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

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