Jacinthe d'eau



«Plante flottante tropicale qui se déplace au gré du vent sur les plans d'eau. Ses fleurs, regroupées comme une jacinthe, sont d'un beau bleu lavande avec une tache jaune sur un des pétales de chaque fleur. La plante est aussi composée d'un pétiole rond fait de tissu spongieux permettant à la feuille, également ronde, de flotter. Ses racines denses et longues de 30 cm (et plus) plongent vers le fond et offrent aux poissons un endroit idéal pour pondre leurs oeufs. Cette plante a besoin de soleil et de chaleur pour fleurir et développer des stolons à la surface de l'eau. Saison: de juin à octobre.»
source: Le bassin aquatique de Jean-Michel

Essentiel

La jacinthe d'eau est considérée comme la plante aquatique la plus nocive qui soit, puisqu'elle s'est étendue de son lieu d'orgine, l'Amérique du Sud, jusque dans plus de 50 pays, sur les cinq continents. En Floride, notamment, elle était encore récemment considérée comme une calamité, puisqu'elle interdit toute vie qui n'est pas la sienne: même les poissons ne peuvent supporter les hauts niveaux de nutriments rejetés par la plante dans l'eau. Mais on commence à apprécier les usages positifs de la jacinthe d'eau un peu partout dans le monde, notamment au Kenya.

Enjeux

Si elle a été considérée comme une plaie depuis le XIXe siècle à cause de sa propension à étouffer les plans d'eau où elle se reproduisait, rendant impossibles toute circulation et irrigation, la jacinthe d'eau est une plante des plus performantes lorsqu'il s'agit d'épuration des eaux usées, dont elle assimile le phosphore. Une expérience sur des étangs aérés facultatifs est présentement en cours à Saint-Élie d'Orford. De plus, cette plante peut servir à la fabrication de paillis (couche de paille), de compost et de nourriture pour les animaux, mais aussi de papier, de meubles.

Articles


Dossiers connexes




Articles récents