Barrage

Les projets de barrage soulèvent des controverses considérables. Il s'agit d'un des modes d'intervention les plus dramatiques de l'homme sur son environnement, qui entraîne des conséquences importantes sur l'environnement: inondation de vastes zones, souvent densément peuplées — près de 1 100 000 Chinois auront été relocalisés au terme des travaux du barrage des Trois Gorges —, modification de la dynamique des bassins hydrologiques, perturbation du niveaux des nappes phréatiques souterraines. Ci-dessus, le barrage d'Assouan destiné à réguler les crues du Nil pour permettre la navigation à l'année: long de 3 kilomètres, haut de 40 mètres, il exigea 15 années de travaux et mobilisa jusqu'à 30 000 travailleurs. Si le barrage a permis l'irrigation de 850 000 hectares de terres désertiques, sa présence demeure une menace constante: en cas d'une attaque ou d'un bris majeur, des régions entières pourrait être engloutie sous le raz-de-marée provoquée par l'ouverture du barrage. Et conséquence de la modification du débit du fleuve, le limon envahit le bassin de rétention et menace la perennité de ce projet pharaonique qui fut une des voies d'accès à la modernité pour l'Égypte.

Enjeux

"Il existe environ 4 000 grands barrages (dont la hauteur est supérieure à 15 mètres) sur les fleuves de la Terre, estime la Commission internationale des grands barrages (CIGB). La plupart d’entre eux ont été construits au cours des 35 dernières années. Quelque 1 600 autres sont en chantier dans plus de 40 pays. On peut cependant se demander si l’époque des très grands barrages ne touche pas à sa fin: aux États-Unis et en Inde notamment, des organisations écologistes et des communautés rurales menacées d’être déplacées ont fait pression, avec succès, pour l’arrêt des chantiers.

Au mois d’août 2000, la Commission mondiale des barrages (CMB) – fondée en 1998 par la Banque mondiale et l’Union mondiale pour la nature (UMN) afin d’étudier l’efficacité des barrages sur le développement à long terme – publiera ses conclusions après deux années d’enquêtes. Les rapports préliminaires de la CMB suggèrent d’ores et déjà que les grands barrages ne tiendront pas toutes leurs promesses en matière de développement. Ils soulignent aussi que les personnes qui en profiteront le moins se trouvent déjà au bas de l’échelle sociale."

source : Peter Coles, Grands barrages: la fin d'une époque?, Le Courrier de l'Unesco, avril 2000 (reproduction autorisée par le site d'origine)

Articles





Articles récents