Philosopher c'est aussi prier

Jacques Dufresne

«To be or not to be? » Telle que je la comprends, cette question est théâtrale. Celui qui la  pose sent et sait très bien qu’il existe. Voici une autre question qui, bien qu’elle semble plus poétique que philosophique, est vraiment fondamentale : le soleil n’est-il qu’une batterie, gigantesque certes, et durable, mais néanmoins épuisable ou aussi et avant tout une image du Dieu vivant, aimant et éternel. Si la première branche de l’alternative s’appuie sur la science, ls second est justifiée par le fait qu’elle est venue à l’esprit de tant d’hommes dans tant de cultures et de traditions.

La première branche nous incite à mettre tout en œuvre pour faire durer le plus longtemps possible nos petites batteries personnelles… et à chercher dans l’espace des batteries géantes de remplacement. La seconde nous invite à désirer le soleil invisible et à faire le désherbage intérieur qui assurera sa fécondité. 

« To be or not to be? » Telle que je la comprends, cette question est théâtrale. Celui qui la  pose sent et sait très bien qu’il existe. Voici une autre question qui, bien qu’elle semble plus poétique que philosophique, est vraiment fondamentale : le soleil n’est-il qu’une batterie, gigantesque certes, et durable, mais néanmoins épuisable ou aussi et avant tout une image du Dieu vivant, aimant et éternel. Si la première branche de l’alternative s’appuie sur la science, la seconde est justifiée par le fait qu’elle est venue à l’esprit de tant d’hommes dans tant de cultures et de traditions.

La première branche nous incite à mettre tout en œuvre pour faire durer le plus longtemps possible nos petites batteries personnelles… et à chercher dans l’espace des batteries géantes de remplacement. La seconde nous invite à désirer le soleil invisible et à faire le désherbage intérieur qui assurera sa fécondité.

Veni creator. Voici un texte, datant du IXème siècle, sur lequel on a greffé une musique grégorienne probablement antérieure. S’agit-il d’un poème, d’un chant, d’une prière, de l’ultime synthèse ? Qu’importe !  Cet appel est une réponse de tout premier ordre à la question des questions. S’il y a au fond de nous le germe d’une plante éternelle, il ne peut croître que si les vœux formulés dans le texte sont exaucés. Cette hymne n’est pas seulement une réponse théorique, elle a, de par sa beauté, le pouvoir de nous élever jusqu’à la Source :

Source vive, feu, charité

Les trois parties de l’âme de Platon et de bien d’autres philosophes y sont évoquées

Allume en nous ta lumière,
Emplis d'amour nos cœurs,
Affermis toujours de ta force
La faiblesse de notre corps.

 

Veni, creator Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quæ tu creasti pectora.

Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei,
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.

Tu septiformis munere,
Dextræ Dei tu digitus,
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.

Accende lumen sensibus,
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.

Hostem repellas longius
Pacemque dones protinus ;
Ductore sic te prævio
Vitemus omne noxium.

Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium ;
Te utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.

Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito
In saeculorum saecula. Amen1.

(Vatican 2015)

1) Viens, Esprit Créateur,
Visite l'âme de tes fidèles,
Emplis de la grâce d'En-Haut
Les cœurs que tu as créés.

2) Toi que l'on nomme le Conseiller,
Don du Dieu Très-Haut,
Source vive, feu, charité,
Invisible consecration.

3) Tu es l'Esprit aux sept dons,
Le doigt de la main du Père,
L'Esprit de vérité promis par le Père,
C'est toi qui inspires nos paroles.

4) Allume en nous ta lumière,
Emplis d'amour nos cœurs,
Affermis toujours de ta force
La faiblesse de notre corps.

5) Repousse l'ennemi loin de nous,
Donne-nous ta paix sans retard,
Pour que, sous ta conduite et ton conseil,
Nous évitions tout mal et toute erreur.

6) Fais-nous connaître le Père,
Révèle-nous le Fils,
Et toi, leur commun Esprit,
Fais-nous toujours croire en toi.

7) Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles. Amen2.

(Vatican 2020)

 

Les sept dons du Saint Esprit contribueront à nous élever jusqu’à l’harmonie entre les trois parties de l’âme. Ce sont l‘intelligence, le conseil, la sagesse, la science, la piète, la force, la crainte.

Ce sont des dons que nous devons cultiver avec humilité en vue de fins qui nous dépassent et non des avantages personnels destinés à être développés jusqu’à la  démesure au détriment d’autrui.

Au XIIIe siècle, saint Thomas d’Aquin, consacre une question de sa Somme Théologique (Ia IIae, Qu. 68) aux dons du Saint Esprit. À l'article 4, en s'appuyant aussi sur Ie11, il classe les 7 dons de la manière suivante :

  • « Mais la raison est spéculative et pratique. (…)
    • Pour la saisie de la vérité,
      • la raison spéculative est donc perfectionnée par le don d'intelligence,
      • la raison pratique par celui de conseil.
    • Pour bien juger,
      • la raison spéculative est perfectionnée par la sagesse,
      • la raison pratique par la science.
  • Quant à la puissance appétitive,
    • en ce qui regarde autrui elle est perfectionnée par la piété;
    • en ce qui regarde le sujet lui-même elle est perfectionnée
      • par la force contre la terreur des périls,
      • et contre la convoitise désordonnée des choses agréables elle est perfectionnée par la crainte ».

Saint Thomas d’Aquin, IIa IIae, q. 121, a. 1, co :

« Les dons du Saint Esprit sont des dispositions habituelles de l’âme qui la rendent prête à se laisser mouvoir par l’Esprit. »

 

 

 

 




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