Enjeux
"L'éradication mondiale de la variole a été prononcée par l'
Organisation mondiale de la santé en 1980 et depuis lors aucun cas nouveau n'a été enregistré. Tous les pays du monde ont abandonné, au plus tard au début des années 80, la vaccination anti-variolique. Seuls 2 laboratoires au monde, l'un en URSS, l'autre aux Etats-Unis étaient autorisés à conserver des stocks de virus de la variole. La possibilité que du matériel viral ait pu être extrait de ces sites, en particulier à partir de la Fédération de Russie, et l'éventualité de l'utilisation du virus varioleux en tant qu'
arme biologique, a conduit à ne pas détruire ces stocks de virus de la variole. Les événements actuels renforcent l'inquiétude quant à la possibilité d'un acte terroriste utilisant la variole comme arme. En effet un aérosol de virus varioleux pourrait contaminer initialement une population importante, compte tenu de la stabilité des virus orthopox en aérosol et de la modestie de la dose infectante. Dans ce contexte, la susceptibilité immunologique importante de la population (...), liée à l'abandon de la vaccination, rendrait possible la survenue de cas secondaires à partir des cas initialement contaminés, même si la mise en oeuvre stricte et immédiate de mesures de contrôle autour des cas devrait en théorie prévenir la transmission."
Source:
Utilisation du virus de la variole comme arme biologique. Estimation de l'impact épidémiologique et place de la vaccination (Institut de veille sanitaire, France)