Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Solutionnisme

Dans un article où il traite des géants de l’information et des nouvelles technologies (Google, Amazon, Apple et Facebook), le journaliste Philippe Boulet-Gercourt, du Nouvel Observateur, évoque la « foi totale dans la capacité de la technologie à offrir une solution à tous les problèmes, qu’ils soient triviaux, sociétaux ou métaphysiques » que manifestent ces méga-entreprises. Il parle à ce propos de « solutionnisme », un terme employé par un essayiste, Evgeny Morozov, dans un article récent du New York Times : « Ils sont guidés par cette idéologie perverse et dangereuse que j’appelle ‘’solutionnisme’’: une pathologie intellectuelle qui identifie les problèmes en tant que tels en fonction d’un seul critère, à savoir si l’on peut leur donner une ‘’solution’’ technologique clean et sympa (…). Les solutionnistes se fourvoient en assumant les problèmes comme tels plutôt que de les questionner. Avec les marteaux numériques de la Silicon Valley, tous les problèmes ont tendance à ressembler à des clous, et toutes les solutions, à des applis. » (traduction du NO)

Philippe Boulet-Gercourt, « Main basse sur la culture et l’information! », Le Nouvel Observateur, no 2523, 14 mars 2013, p. 73.

Articles