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    Impression du texte

    Gagnon Serge


    Professeur aux Universités d'Ottawa (1967-1976) et du Québec à Trois-Rivières (1976-1996),

    (Dossier à l'état d'ébauche)

    Oeuvres


    Le Québec et ses historiens, 1840-1920, Québec, Presses de l'Université Laval, 1978.
    Man and his Past, Montréal, Harvest house, 1982. Québec and its Historians, 1840-1920, Montréal, Harvest House, 1982. Québec and its Historians. The Twentieth Century, Montréal, Harvest House, 1985.
    Mourir hier et aujourd'hui, Québec, Presses de l'Université Laval, 1987. Plaisir d'amour et crainte de Dieu, Québec, Presses de l'Université Laval, 1990.
    Mariage et famille au temps de Papineau, Québec, Presses de l'Université Laval, 1993.
    De l'oralité à l'écriture, Québec, Presses de l'Université Laval, 1999.
    Religion, moralité, modernité, Québec, Presses de l'Université Laval, 1999.
    Le passé composé de Ouellet à Rudin, Montréal, VLB éditeur, 1999.
    Quand le Québec manquait de prêtres, Québec, Presses de l'Université Laval, 2006.
    L'argent du curé de campagne, Québec, Presses de l'Université Laval, 2010. Familles et presbytères, Québec, Presses de l'Université Laval, 2013. Destin clandestin - autobiographie intellectuelle, Québec, Presses de l'Uni¬versité Laval, 2016.

    En collaboration
    L'Église et le village au Québec, 1850-1930 (avec René Hardy et collab.),
    Montréal, Leméac, 1979. Discours et pratiques de l'intime (avec Manon Brunet et collab.), Québec,
    IQRC, 1993.

    Commentaires

    A propos de Mourir

    Commentaire d'Éric Volant, éditeur de l'Encyclopédie sur la mort

    De la mort chrétienne dans la campagne québécoise au dix-neuvième siècle à la mort technisée sans Dieu, une profonde révolution morale s'est opérée. Le livre Mourir, hier et aujourd'hui raconte l'histoire de ce changement. À l'aide de journaux intimes d'autrefois et de la correspondance des prêtres, l'auteur retrace l'expérience de la mort au siècle dernier: la mort sans histoire signalée par les mémorialistes de village, la mort collective en temps d'épidémie, la mort familière, la mort marginale, la mort volontaire. L'auteur fait aussi état des pratiques qui entourent la mort, notamment le rituel funéraire, la gestion du cimetière, l'embourgeoisement et la commercialisation des lieux de mémoire funéraires. Il consacre ensuite des nombreuses pages aux personnes dont les corps sont exclus du cimetière: les alcooliques et les suicidés. Tout au long de l'ouvrage, on devine derrière l'historien le sociologue et le philosophe. En effet, à travers la description du processus historique qui a conduit à la mort taboue d'aujourd'hui, l'auteur propose une réflexion sur l'éthique contemporaine.

    L'auteur écrit : « On veut donner vie à une étude de l'homme qui revendiquerait le titre de philosophie publique, prenant ainsi le contre-pied d'une science sociale dite objective. La science sociale ainsi entendue ferait du chercheur un homme de son temps engagé dans le destin de la cité, commis à certaines valeurs, à un quelconque humanisme. Ses travaux, ses publications voudraient engager un dialogue avec l'ensemble de ses contemporains plutôt qu'un échange exclusif avec la communauté savante. Telle est bien l'intention qui inspire le dernier chapitre de ce livre: l'historien, ce caméléon des sciences humaines, y endosse le froc du philosophe.»

    Date de création : 2016-06-16 | Date de modification : 2016-06-16
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    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Canadien
    Naissance
    Le 4 novembre 1939, Ste-Agnès, (aujourd'hui La Malbaie) Charlevoix, Québec
    Documents Associés
    Raccourcis

    27%
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