Essentiel
Le besoin de risque
Il faudrait veiller à ce qu’il y ait, dans la vie des gens, des enfants surtout, suffisamment de risques réels pour qu’ils n’en soient pas réduits à satisfaire leur besoin fondamental de risque par des sensations violentes provoqués artificiellement par les médias. En conséquence, il faudrait réduire dans les médias les contenus dont la seule raison d’être est de satisfaire le besoin de risque de façon fictive.
Le risque selon Simone Weil
Le risque est un besoin essentiel de l'âme. L'absence de risque suscite une espèce d'ennui qui paralyse autrement que la peur, mais presque autant. D'ailleurs il y a des situations qui, impliquant une angoisse diffuse sans risques précis, communiquent les deux maladies à la fois.
Le risque est un danger qui provoque une réaction réfléchie ; c'est-à-dire qu'il ne dépasse pas les ressources de l'âme au point de l'écraser sous la peur. Dans certains cas, il enferme une part de jeu ; dans d'autres cas, quand une obligation précise pousse l'homme à y faire face, il constitue le plus haut stimulant possible.
La protection des hommes contre la peur et la terreur n'implique pas la suppression du risque ; elle implique au contraire la présence permanente d'une certaine quantité de risque dans tous les aspects de la vie sociale ; car l'absence de risque affaiblit le courage au point de laisser l'âme, le cas échéant, sans la moindre protection intérieure contre la peur. Il faut seulement que le risque se présente dans des conditions telles qu'il ne se transforme pas en sentiment de fatalité.
L'enracinement.
Enjeux
Connaître le risque, évaluer les conséquences, etc. Comme le souligne Patrick Lagadec, la notion de risque majeur est passée dans l'usage courant: «Au coeur de cette notion une prise de conscience, un questionnement: quelles sont nos vulnérabilités essentielles, comment maîtriser nos risques, comment et avec qui exercer nos responsabilités pour garantir un développement durable? Aujourd'hui, la cause est largement entendue: le risque majeur contraint à une approche infiniment rigoureuse, élargie, et ouverte de la sécurité.»
Suite (notamment, des conseils sur la prévention).