• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Boutang Pierre

    Philosophe, traducteur, romancier, poète et journaliste politique français.

    Biographie

    "Chacun connait la définition célèbre que Steiner a donné de Boutang : logocrate. Et celui-ci d'attribuer plutôt cette belle couronne à Péguy et Maurras. Mais en vérité Boutang a bien le don d'éclairer la part manquante des grandes pensées, d'en réconcilier certaines avec des oeuvres adverses ou méconnues, de les rendre ainsi à leur cohérence première, secrète, qui n'est pas entièrement humaine, qui est souvent ébauchée et devinée par l'auteur, mais inaccomplie dans les uvres de l'orgueil humain et du temps. Sans arrêt, dans son extraordinaire Maurras -- qui est autant une biographie intellectuelle que la somme de notre époque, la critique intégrale des valeurs et des illusions fin de siècle --, il éclaire le vieux lion de Martigues par Giambattista Vico, que le Martégal ignorait, mais dont il était d'instinct extrêmement proche. Curieuse maïeutique posthume ou éclatante complétude entre le théoricien des âges héroïques et le chantre de la musique intérieure. Boutang a toujours honoré ses adversaires substantiels, en particulier Hobbes, Rousseau et Spinoza, les tenants d'une histoire sans finalité, ou Marx chez qui le passionnaient malgré la différence absolue des perspectives, les analyses de la valeur et du travail ou la critique de la bourgeoisie. On le voit encore louer l'analyse des idéologies par Althusser ou faire son profit des savoirs-pouvoirs chers à Foucault."

    Jean Védrines, La parole vivante de Pierre Boutang

    Oeuvres

    Ontologie du secret. Paris, PUF, 1973. Réédition: 1988.

    Gabriel Marcel interrogé par Pierre Boutang suivi de Position et approches concrètes du mystère ontologique. Paris, J.-M. Place Éditeur, 1977.

    Maurras, la destinée et l'oeuvre. Paris, Plon, 1984. Édition revue: La Différence, 1997.

    Le temps. Essai sur l'origine. Paris, Hatier, 1993.

    Dialogues: sur le mythe d'Antigone, sur le sacrifice d'Abraham. En collaboration avec George Steiner. Paris, J.-C. Lattès, 1994.

    Documentation

    Steiner, George. « Les "Logocrates": de Maistre, Heidegger et Boutang », Les logocrates. Traduit par Pierre-E. Dauzat. Paris, L'Herne, 2003.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2014-01-08
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Naissance
    20 septembre 1916, Saint-Étienne, Fr.
    Déces
    27 juin 1998
    Documents Associés

    2%
    Dons reçus (2017-2018): 509$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.