Multidisciplinarité
PIERRE DELATTRE, chef du groupe de biologie théorique au Commissariat à l'énergie atomique, responsable de l' Ecole de biologie théorique du CNRS
Vers la transdisciplinarité
Il y a une différence entre les multiples regards sur un même objet et la multidisciplinarité. Il est rare que l’on songe à inclure un peintre ou un poète dans une équipe multidisicplinaire. Le regard de l'un et de l'autre enrichit pourtant la connaissance que nous pouvons avoir d'un objet ou du monde dans son ensemble. D’une manière générale, discipline n’est pas synonyme de regard, pouvant faire place à la subjectivité, mais de région à l’intérieur de la science objective.
Par-delà l'objectivité et le formalisme de l'interdisciplinarité, telle que la conçoit Pierre Delattre, le tenants de la transdisciplinarité renouent avec la subjectivité, la vie intérieure et les divers regards sur le monde. La quête de l'unité du savoir ne consiste plus dès lors à relier entre elles des disciplines objectives, mais à cultiver un terroir intérieur où regards subjectifs et données objectives sont associés entre eux comme les microorganismes et les minéraux dans l'humus.