Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Miku Hatsune

De hatsu premier son et miku futur, Hatsune Miku est une chanteuse ayant toutes les caractéristiques d'une diva sauf une : la vie. Elle est un hybride composé d'une voix synthétique et d'un logiciel produisant des rayons lumineux convergents vers un point de l'espace, une scène en l'occurrence, où ils donnent l'illusion de constituer un corps. La compagnie japonaise Crypton Future Media qui l'a conçue la présente ainsi : "An android diva in the near-future world where songs are lost."[3] Une diva androïde dans le proche avenir d'où la chanson aura disparu.

Question : les scènes de plus en plus techno où les divas disparaissent sous les éclairs d'orage et les sons suramplifiés ne sont-elles pas une étape vers celles de ce proche avenir où triompheront les Hastune Miku? La vie, la vie authentique, la vie sans hystérie est du côté de Brassens, seul sur scène avec sa guitare et parfois un compagnon jouant de la contrebasse.

Nous appelons ici hystérie la disproportion entre des sentiments de moins en moins vécus et de plus en plus manifestés. Dans le cas de Hatsune Miku, le vécu a complètement disparu.

Articles