Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Cervantès Miguel de

1547-22 ou 23 / 04 / 1616
"Miguel Cervantès est né en 1547 dans la petite ville d'Alcada de Henarès, à une trentaine de kilomètres de Madrid. Son père, médecin raté, n'arrive pas à nourrir sa famille et se trouve obligé de changer souvent de domicile pour fuir les créanciers. Aventures, voyages, détresse chronique, voilà de quoi fut nourrie son enfance."
Source et suite: Portrait de Cervantes (Les Baladins du Miroir, Thorembais-les-Béguines, Belgique)

Jean Canavaggio, auteur d'un livre sur Cervantès, affirme que «Ce que nous savons de la vie de Cervantès est le fruit d'enquêtes successives, menées depuis le premier tiers du XVIIe siècle.» Voilà pourquoi les renseignements que l'on peut glaner sur lui sont plus convergents que concordants. Ce que l'on sait avec certitude est qu'il n'a pas eu la vie facile, qu'il a dû trouver et tracer la voie de celui qui allait devenir le phare de la littérature espagnole. Nonobstant la grandeur de l'écrivain, la plus grande partie de ses oeuvres poétiques et lyriques sont disparues, et on ne conserve de son théâtre antiaristotélicien qu'une dizaine de pièces et huit intermèdes (pasos).
Source: CyberSpain

Articles


Don Quichotte

Miguel de Cervantes
Cent auteurs de renom, de 54 nationalités différentes, ont désigné Don Quichotte, de l'espagnol Miguel de Cervantès y Saavedra, comme étant le meilleur ouvrage de l'histoire de la littérature, a indiqué mardi l'Association norvégienne des cl

Don Quixote

Heinrich Heine
"Ce morceau fut écrit par Heine en 1837, pour servir d’introduction à une édition illustrée de Don Quichotte, publiée à Stuttgart."

El amante liberal

Miguel de Cervantes

Mystère de Cervantès

André Suarès

Prologue du Don Quichotte

Miguel de Cervantes