Métier

Essentiel

Selon Remy de Gourmont, le poète Joachim du Bellay "avait raison […], quand il conseillait aux écrivains de fréquenter, autant que les savants, « toutes sortes d’ouvriers et gens mécaniques, comme mariniers, fondeurs, peintres, engraveurs et autres, sçavoir leurs inventions, les noms des matières, des outils, et les termes usitez en leurs Arts et Métiers, pour en tyrer de là ces belles comparaisons et vives descriptions de toutes choses ». Les langues des métiers ont toujours été admirables; celles des sciences sont hideuses: rien ne prouve mieux que la fonction linguistique est une fonction populaire."

Remy de Gourmont, «Notes de philologie – IV. Du Bellay grammairien»

Enjeux

Égalité des classes, inégalité des métiers
«On peut reprocher à Platon et aux philosophes qu'il a inspirés au Moyen Age d'avoir discrédité les petits métiers en utilisant des termes politiquement incorrects pour faire voir leur infériorité par rapport aux professions libérales. Sans aller jusqu'à soutenir que les métiers sont héréditaires, il lui plaisait de penser qu'il était tout naturel que le fils du cordonnier devienne cordonnier plutôt que mathématicien. Il en résultait, dans la société qu'il dépeignait, une grande difficulté à passer d'une orbite sociale à une autre. Le fils de Périclès avait plus de chances de devenir philosophe que celui d'une sage-femme.

Mais cette difficulté avait au moins un avantage que nous regretterons peut-être un jour prochain. N'ayant pas tous été repérés au moyen de tests objectifs et obligatoires, et n'ayant pas les moyens d'accéder à une éducation libérale, les hauts quotients devaient être nombreux parmi les potiers, les peintres et les sculpteurs. Ils le sont de moins en moins dans les pays où le principe de l'égalité des chances est appliqué efficacement. Ce qui nous place devant le paradoxe suivant: l'inégalité entre les classes favorisait une certaine égalité entre les métiers, alors que l'égalité des classes (se traduisant par l'égalité des chances) accentue l'inégalité entre les métiers. Au Moyen Âge il devait y avoir autant de hauts quotients parmi les maçons qui construisaient les cathédrales que parmi les nobles qui faisaient la guerre. Aujourd'hui, au nom de l'égalité des chances, les hauts quotients sont presque tous propulsés vers le sommet de la hiérarchie sociale.

En quoi ce sommet consiste-t-il aujourd'hui? Selon de nombreux auteurs américains qui ont étudié cette question, Robert Reich et Christopher Lasch notamment, c'est, de plus en plus, l'aptitude à manier les symboles abstraits qui est le critère de l'ascension sociale. Nous pouvons tous constater que la sélection scolaire se fait au moyen des mathématiques et des sciences plutôt qu'au moyen des humanités comme ce fut jadis le cas.»

JACQUES DUFRESNE, in "Métier et management", L'Agora, cahier spécial dirigié par Alain Chanlat, Groupe Humanisme et gestion, HEC, 1999, 3e édition

Articles


Dossiers connexes




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué