Médiocrité

Dans le bon sens tu terme, la médiocrité est ce qui faisait dire à Aristote (après le poète Phocyclide):
    «La médiocrité nous comble de tous les biens;
    Je veux vivre au milieu de mes concitoyens.»

Essentiel

Celui qui a renoncé à dépasser les limites de la médiocrité peut paraître incongru au milieu de ceux qui luttent pour atteindre leurs buts. Une esthétique et une éthique de la vie sont indispensables pour justifier la position du sage. Ainsi, à Thales (voir section VI), qui mène Solon en bateau en lui faisant croire à la mort de son fils, pour lui démontrer qu'il vaut mieux ne pas avoir d'enfants, car on peut les perdre; ou à Vyasadeva, pour qui l'histoire du pigeon qui perd toute sa famille aux mains du chasseur cruel montre bien que «quiconque développe un trop grand attachement pour la vie de famille sera un jour ou l'autre en proie à la confusion. Tout comme le pigeon, il cherchera son plaisir dans la vie sexuelle. Puis très occupé à maintenir sa famille, il devra connaître souffrances et tribulations, ainsi que les autres membres de sa famille», on pourrait faire observer qu'ils mettent fin, d'une certaine façon, à la société telle que nous la connaissons. Ce qui distingue l'action du sage moderne, un Petrella ou un Nicholas Georgescu-Roegen, c'est que leur simplicité volontaire est orientée vers la survie de la société et de l'espèce humaine. Pour eux, on doit suivre la sagesse parce qu'il n'y a pas de moyen de faire autrement. C'est aussi ce qu'on appelle la «simplicité volontaire».

Enjeux

Déclarer illégale la pauvreté

Telle est la proposition de Ricardo Petrella, économiste, sociologue, alter mondialiste reconnu mondialement, ce qui montre bien que l'on peut être internationaliste sans être pour la mondialisation économique. Petrella nie que la société puisse être fondée sur le commerce: «Cela signifie, par exemple, lutter contre l'idée que le commerce est à la base d'une société, par exemple, il faut ici se battre au niveau mondial contre les principes fondateurs, la politique et le fonctionnement de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).»... du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM).

Ricardo Petrella, «Déclarer illégale la pauvreté», entrevue avec Jérôme Savoy, L'itinéraire, vol 10, no 8, août 2003.

Articles


La médiocrité nous comble

Aristote
Aristote est proche d'Épicure, qui estimait également possible le bonheur dans un état que certains qualifieraient de médiocre.

Solon chez Crésus

Plutarque
La médiocrité nous comble de tous les biens.

L'homme médiocre

Ernest Hello

Dossiers connexes




Lettre de L'Agora - Hiver 2025