Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Maturité

«La maturité, concept biologique et, par extension, psychologique, signifie l'état d'un organisme qui a atteint son plein développement; le signe le plus clair en est l'aptitude à la reproduction.»
Olivier Reboul, L'adulte, mythe ou réalité? Revue Critère, No. 9, p.88

Essentiel

«Maturité. X me dit à propos d'une amie commune : “ Elle a trop bien mûri. ” C'est-à-dire : elle est comme fixée, dans son épanouissement, sa lucidité, sa sagesse ; elle ne bougera plus intérieurement; elle échappe déjà aux risques et aux promesses du changement. - Mais qu’est-ce bien mûrir? c'est peut-être approcher de la perfection sans cesser d'être vulnérable; c'est rester exposé au mal qui blesse sans être altéré par le mal qui corrompt ; c'est ne se sentir supérieur à rien de ce qu'on a dépassé, c'est garder, à l'état de fruit, toute l'innocence et toute la fragilité de la fleur.» Gustave Thibon, Le voile et le masque.

Articles


Dossiers connexes