Essentiel
Afin de limiter le pouvoir du Sénat en informant le grand nombre de ce qui s'y passait, Jules César fit publier le premier journal, les
Acta Diurna. Il affirma ainsi son pouvoir personnel. Des scribes à son service transcrivaient chaque nuit sur les murs du forum les débats qui avaient eu lieu au Sénat le jour précédent. Les enjeux sont les mêmes aujourd'hui. Le journal est une chose essentielle dans les démocraties, mais il coûte cher et il faut de puissants moyens financiers pour l'écrire, l'imprimer et en assurer la diffusion. Par là, il peut desservir la démocratie, devenir un instrument pour la conquête du pouvoir personnel.
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"Lorsque les hommes ne sont plus liés entre eux d'une manière solide et permanente, on ne saurait obtenir d'un grand nombre d'agir en commun, à moins de persuader à chacun de ceux dont le concours est nécessaire que son intérêt particulier l'oblige à unir volontairement ses efforts aux efforts de tous les autres.
Cela ne peut se faire habituellement et commodément qu'à l'aide d'un journal; il n'y a qu'un journal qui puisse venir déposer au même moment dans mille esprits la même pensée.
Un journal est un conseiller qu'on n'a pas besoin d'aller chercher, mais qui se présente de lui-même et qui vous parle tous les jours et brièvement de l'affaire commune, sans vous déranger de vos affaires particulières.
Les journaux deviennent donc plus nécessaires à mesure que les hommes sont plus égaux et l'individualisme plus à craindre. Ce serait diminuer leur importance que de croire qu'ils ne servent qu'à garantir la liberté; ils maintiennent la civilisation.
Je ne nierai point que, dans les pays démocratiques, les journaux ne portent souvent les citoyens à faire en commun des entreprises fort inconsidérées; mais, s'il n'y avait pas de journaux, il n'y aurait presque pas d'action commune. Le mal qu'ils produisent est donc bien moindre que celui qu'ils guérissent.
Un journal n'a pas seulement pour effet de suggérer à un grand nombre d'hommes un même dessein; il leur fournit les moyens d'exécuter en commun les desseins qu'ils auraient conçus d'eux-mêmes.
Les principaux citoyens qui habitent un pays aristocratique s'aperçoivent de loin; et, s'ils veulent réunir leurs forces, ils marchent les uns vers les autres, entraînant une multitude à leur suite.
Il arrive souvent, au contraire, dans les pays démocratiques, qu'un grand nombre d'hommes qui ont le désir ou le besoin de s'associer ne peuvent le faire, parce qu'étant tous fort petits et perdus dans la foule, ils ne se voient point et ne savent où se trouver. Survient un journal qui expose aux regards le sentiment ou l'idée qui s'était présentée simultanément, mais séparément, à chacun d'entre eux. Tous se dirigent aussitôt vers cette lumière, et ces esprits errants, qui se cherchaient depuis longtemps dans les ténèbres, se rencontrent enfin et s'unissent.
Le journal les a rapprochés, et il continue à leur être nécessaire pour les tenir ensemble."
Source: Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique II, chapitre VI "Du rapport des associations et des journaux"