Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Jeunesse

Pour le Conseil permanent de la jeunesse, les jeunes, ce sont les 15-29 ans. Ce découpage, établi de façon arbitraire, reflète tout de même une réalité certaine. En effet, de 15 à 29 ans, les personnes s'engagent dans un continuum qui, au départ, est caractérisé par un large état de dépendance (envers les parents, l'école, etc.), qui se transforme progressivement ou brusquement pour aboutir à une plus ou moins grande autonomie. Cette autonomie peut se définir comme l'acquisition d'un certain pouvoir: celui de choisir.

La jeunesse est une idée jeune: « Un auteur du XVIIe siècle pouvait écrire que la vie humaine ne commence qu'à vingt ans, quand la raison l'emporte sur l'aveuglement et les passions du premier âge: "Avant ce terme, l'on est enfant, et un enfant n'est pas un homme." Aujourd'hui, on tendrait à croire qu'un homme perd toute valeur, toute beauté, tout crédit, voire toute raison d'être à mesure qu'il s'éloigne de ses vingt ans, qu'on cesse d'être homme du moment qu'on cesse d'être jeune. Aujourd'hui, il n'y a plus de grandes personnes. Et c'est pourquoi il est si difficile d'être adulte. »

OLIVIER REBOUL, « L'adulte, mythe ou réalité? », Revue Critère, no 9, p. 87.

* * *

On peut observer, aujourd'hui, une crainte de vieillir et une obsession pour l'idée de jeunesse: « Dans les sociétés modernes, la vieillesse n’est pas un âge enviable puisque la logique de l’expérience accumulée, de la sagesse ne domine plus. Les changements permanents de la société dévaluent le savoir des "anciens". Telle est la raison principale, objective, de notre crainte de vieillir. Nous voulons rester jeunes [...] car nous voulons rester "actifs", "dans le coup". Le mouvement traditionnel s’inverse: ce ne sont plus les jeunes qui doivent vieillir, mais les personnes âgées qui doivent rester jeunes. »

« Pour les jeunes, le passé va rester vivant ». Entretien avec François de Singly, Psychologies Magazine, janvier 2000.

Essentiel

« C'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le monde à température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents. »

GEORGES BERNANOS

Articles


Choisir sa musique

Jacques Dufresne
On choisit ce qu'on mange, ce qu'on lit, mais non ce qu'on écoute.

Comment vivent et en quoi croient les jeunes en Europe? Résultats de l'Eurobaromètre « jeunes »

Union européenne
Faible participation à la vie associative, utilisation croissante des nouvelles technologies de l'information et de la communication, recherche de l'autonomie dans la sécurité et soutien à la construction européenne. Telles sont les conclusions

Conseil de Développement du Loisir Scientifique (CDLS)

CDLS
Liens vers divers sites portant sur les sciences: Clubs sciences, Les débrouillards...

Contre la jeunesse

Robert Poulet
Robert Poulet s'attaque ici à « la religion de l'enfant », qui laisse croire que la vie est une décadence et qu'elle « glisse à la pénombre après avoir jeté milles feux ». Il fait plûtot l'éloge de la maturité qui fait une véritable per

Internet et les sciences humaines

Réjean Desjardins
Répertoire de sites sur les sciences humaines au primaire (2e cycle) et au secondaire. Notons que la nouvelle Commission scolaire des Affluents est née de l'union de la C. s. Le Gardeur et de la C. s. des Manoirs.

Junior Web

Junior Web
Web junior est un site réservé aux jeunes comprenant des chroniques sur la lecture, la nature et le sport ainsi que des liens vers d'autres sites.

La page des jeunes de la Bibliothèque de Québec

L'Institut Canadien de Québec
Contient notamment une introduction à Internet et des liens vers d'autres sites.

Les débrouillards

Les débrouillards
Site de la découverte avec des expériences scientifiques, des dessins à colorier, des conférences, des banque de données et un forum.

Radio-Canada Jeunesse

Radio-Canada
Page du site de Radio-Canada consacrée aux jeunes.

Sur la piste des dinosaures

RGB Interactif
Site consacré aux dinosaures. Informations, jeux, groupe de discussion, histoire.

Dossiers connexes