Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Gray James

1969

Débuts

 

            James Gray étudie à l’école de Cinéma de l’Université de Californie. Son film de fin d’études, Cowboys and Angels, attire l’attention de Paul Webster. C’est grâce au soutien de ce producteur que le cinéaste, âgé seulement de vingt-cinq ans, réalise son premier long-métrage : Little Odessa. Immersion aussi suffocante que remarquable dans la pègre Juive Russe de New York, le film obtient un grand succès critique et lance la carrière de son auteur.

 

Particularités

 

            En dépit de ses qualités indéniables, The Yards, le deuxième opus de James Gray, fut un échec commercial. Cette mésaventure brouilla les bonnes relations que l’auteur de Little Odessa avait nouées avec les producteurs. Il dut attendre sept longues années avant de tourner son troisième film, La nuit nous appartient (We Own the Night).

            Notons que James Gray a une grande admiration pour Claude Chabrol. Ce dernier ne cachait pas que son jeune confrère lui inspirait des sentiments tout aussi flatteurs.

Articles