Enjeux
«L'établissement préalable du profil génétique d'un individu fait entrevoir la possibilité de choisir les médicaments pouvant être profitables, d'éviter ceux qui pourraient être nuisibles et d'adapter la posologie à un cas particulier. »
Michel Hasselmann
Comme en ce moment on dépense presque autant pour traiter les maladies résultant de mauvaises prescriptions de médicaments que pour payer lesdits médicament, il va sans dire que la personnalisation des traitements à l'aide du profil génétique présente un grand intérêt. Une premier problème d'ordre éthique se pose toutefois ici. Le profil génétique pourra en effet servir de critère dans le choix des personnes qui bénéfécieront d'un médicament coûteux qu'on ne pourra pas offrir à tous. La personne qui n'a pour elle que sa volonté de vivre en sera donc privé?
Dans le sillage de la pharmacogénomique, se développe depuis quelques années, une autre branche de la génomique, la génomique nutritionnelle. Elle devrait permettre d'adapter les aliments au profil génétique de chacun. Vous avez, madame, monsieur, les gènes requis pour que le thé vert vous aide à prévenir les maladies cardiaques ou le cancer.
Le profil génétique comme guide personnel pour le choix des médicaments, des aliments et pourquoi pas de l'exercice physique, de l'air que vous respirez, des odeurs qui vous entourent. Vous pourrez ainsi mettre au rancart le peu qu'il vous reste de ce goût, de cet instinct dont la nature et la culture vous avait doté pour bien vivre des fruits de la terre.