Croissance économique

«Lorsque la croissance est fondée sur l’exclusion sociale et que les performances de l’appareil économique sont appréciées indépendamment de la ressource humaine, on voit apparaître la différence entre la croissance et le développement.

La croissance se réfère à la performance de la sphère économique évaluée indépendamment de sa relation avec les sphères humaine et naturelle. C’est un concept quantitatif et unidimensionnel. La croissance se mesure à l’augmentation du produit national.

Le développement, en revanche, s’apprécie, bien sûr, dans la sphère économique, mais il s’apprécie aussi à la qualité de la relation entre les hommes, au bien-être qui est dispensé dans la sphère humaine, ou qui ne l’est pas, et il s’apprécie aussi aux conséquences sur la relation entre les hommes et leur milieu naturel. Et lorsque l’augmentation du produit national entraîne à la fois un phénomène de déculturation, d’effondrement des cultures nationales, un phénomène d’exclusion sociale et un phénomène de dégradation du milieu naturel, c’est peut-être de la croissance, mais ce n’est certes pas du développement. »

Extrait d'un commentaire d'Andrée Mathieu sur une conférence de René Passet, L'Agora, vol. 1, no 5.

Enjeux

Est-ce qu’il y a une croissance qui serait en même temps un développement, c’est-à-dire qui permettrait d’assurer le mieux-être des hommes?

Articles


Dossiers connexes




Articles récents