Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Corsaire

«Les corsaires sont des aventuriers c'est-à-dire des hommes pour lesquels l'aventure est à la fois leur passion et leur raison de vivre. Mais ils ne la conçoivent pas comme un pur et simple brigandage. On peut les comparer aux mercenaires qui louaient leur épée au plus offrant. Ainsi arriva-t-il à maint corsaire, de passer du service d'un prince à celui de son ennemi mortel et cela le plus régulièrement du monde. (...)

Le corsaire est toujours un combattant régulier, officiellement mandaté par un ordre de mission qui porte le nom de "lettre de marque". S'il est pris par l'ennemi, ce document lui assurera le sort d'un prisonnier de guerre. (...) En revanche, le corsaire est tenu par sa lettre de marque, de n'attaquer exclusivement que les ennemis de son souverain, respectant "généralement" les neutres et toujours ses propres concitoyens. S'il manque à cette règle absolue, et qu'il continue son activité, alors il sera traité en pirate (...).»

© Arisitum, ADIHAF, ancien site de Jean-Claude Toureille, 1998
Source: http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/sites/arisitum/cdf/corser.html

Voir aussi: Qu'est-ce qu'un corsaire? (e-Historia, no 2)

Articles