Contradiction

Opposition, incompatibilité entre deux choses. En logique, on appelle principe de contradiction la loi selon laquelle "une chose ne peut à la fois être et ne pas être, posséder et ne pas posséder tel attribut."Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée!

Réflexions de Simone Weil sur la contradiction

«Ce qu'il y a au fond de la pensée de Marx, c'est une contradiction. Ce n'est pas à dire que la non-contradiction soit un critérium de vérité. Bien au contraire, la contradiction, comme Platon le savait, est l'unique instrument de la pensée qui s'élève. Mais il y a un usage légitime et un usage illégitime de la contradiction. L'usage illégitime consiste à combiner des affirmations incompatibles comme si elles étaient compatibles.» (Oppression et liberté, p. 210.)|

«L'usage légitime de la contradiction consiste, lorsque deux vérités incompatibles s'imposent à l'intelligence humaine, à les reconnaître comme telles et à en faire les deux bras d'une pince, un instrument pour entrer indirectement en contact avec le domaine de la vérité transcendante, inaccessible à notre intelligence.» (Oppression et liberté, p. 208).

Commentaire de J.D.

«Il ne faut pas faire l'un trop vite», disait Platon. Chacune de nos illusions, chacun de nos mensonges à nous-mêmes, chacune de nos «espérances creuses» résultent du fait que nous n'avons pas résisté à la tentation de faire l'un trop vite. Le rôle de l'intelligence, selon Simone Weil, est de refaire par l'attention le chemin inverse de celui de la précipitation, de remplacer la fausse plénitude par le vrai vide, de retrouver la contradiction réelle derrière l'unité apparente, pour accéder ainsi à un niveau supérieur. Dans cette démarche, apparentée à la voie négative de la tradition mystique, la science moderne réductionniste trouve non seulement sa place mais son sens. S'il est démontré que telle forme de tristesse s'explique par un dérèglement du métabolisme, il faut reconnaître ce fait et chercher la liberté sur un plan supérieur. Sur ce point, Simone Weil aura été fortement influencée par Spinoza.

Articles





Lettre de L'Agora - Hiver 2025