Compostage
Au premier rang de ceux qui ont donné au compost ses lettres de noblesse, il y eut, dès la première moitié du XXe siècle, les adeptes de l'agriculture biodynamique, disciples de Rudolf Steiner. Il faut cependant noter que le fumier des vieux paysans ou jardiniers était souvent un mélange semblable à ce qu'on appelle aujourd'hui compost.
«A côté du fumier, nous apprend le site du Mouvement de culture biodynamique, le compost joue un rôle essentiel dans la fertilisation du sol. Un compost bien fait à partir d'un mélange bien étudié peut avoir une valeur fertilisante deux fois plus forte que le fumier d'étable (E. Pfeiffer : La Fécondité de la Terre, 1979). La confection du compost est une pratique déjà ancienne en agriculture.
Il s'agit d'un mélange de terre et de toutes les espèces de déchets organiques pouvant se décomposer directemen: paille, déchets de cuisine, algues, résidus de récolte, boue de curage des fossés et des étangs, bois mort, cendres de bois, déchets d'abattoir, cornes, os. Tous les fertilisants sont incorporés dans le compost.
Il y a tout un ordre à respecter pour aménager le compost, de manière à garantir une aération et une humidité suffisantes. Pour ce faire, on dépose alternativement des épaisseurs de déchets végétaux et de terre, en saupoudrant si nécessaire d'algues calcaires, de poudre de roche, de farine d'os, etc... Lorsque le tas atteint une hauteur de 1.50 m à 2 m, on le recouvre de terre.»
Les poètes avaient indiqué la voie à suivre:
«L'argile rouge a bu la blanche espèce
Le don de vivre a passé dans les fleurs [...]
Tout va sous terre et rentre dans le jeu.»
Rentrer dans le jeu de la vie! Le poète du Cimetière marin nous donne ici la définition la plus concise du compostage. Dans la nature, les déchets des uns deviennent la nourriture des autres. Par le compostage de leurs déchets organiques, les hommes s'efforcent d'imiter la nature. Ainsi un reste quelconque qui, autrement, pourrait avoir des effets négatifs, a des effets positifs quand il est recyclé. Les techniques actuelles permettent produire en quelques mois un compost qui ne laisse pas d'odeur.