Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Collectionneur

"Le collectionneur goûte moins l'achat répété que la réunion d'objets ayant un intérêt esthétique, historique ou affectif. Chez le collectionneur, l'achat n'est qu'un moyen de constitution d'un groupe d'objets. Les collectionneurs recherchent surtout l'accumulation d'une catégorie d'objets investie de manière élective (...).

(...) Le collectionneur éprouve pour (les objets) un attachement passionnel. Les éléments de la collection sont surprotégés et disposés selon un ordre établi et un cérémonial ritualisé. Le reste de l'environnement est souvent négligé. Le collectionneur poursuit ainsi la quête d'un certain ordre du monde, d'un univers contrôlable et intellectualisé dans lequel il se réfugie."

Michel Lejoyeux, La fièvre des emplettes, Sciences et Avenir, no 122 "Les folies ordinaires", avril 2000

Essentiel

«L'atman. Que l'âme d'un homme prenne pour corps tout l'univers. Qu'elle ait avec tout l'univers le même rapport que celle d'un collectionneur à sa collection, d’un des soldats qui mouraient en criant: “ Vive l'Empereur ! ” a Napoléon. L'âme se transporte, hors du corps propre, dans autre chose. Qu'elle se transporte donc dans tout l'univers.» (Simone Weil, La pesanteur et la grâce, (le sens de l'univers.))

Articles


La passion de collectionneur de Sylvain Pons

Honoré de Balzac
Passage extrait de: Les parents pauvres. 2. Le cousin Pons (1847)

Dossiers connexes