Cloche
L'origine des cloches, selon un auteur français du 17e siècle
« L’usage des cloches vient de saint Paul Évêque de Nole dans la Campanie, ou Champagne de Rome, d’où elles ont été appellées Campana & Nola. Autrefois on les appelloit Saints, d’où vient, toque saint, & la charge de les sonner apartenoit au Chevecier de l’Église, dit en Latin capicerii, ou primicerii, parce qu’ils étoient en écrit les premiers à la table des Officiers sur un papier appellé cera par Pline, Suetone, & Juvenal.
Pline raporte que les cloches étoient en usage plusieurs siècles avant luy sous le nom de tintinnabula : & Suetone dit qu’Auguste en fit mettre une à la porte du Temple de Jupiter pour apeller le peuple.
Ferdinand Mondés Jesuite dit, qu’au Royaume de Pegu en l’an 1554 on en trouva une qui avoit quarante-cinq palmes de tour, & quinze de diamètre.
L’on ne sçait qui a inventé les cloches selon Polidore. »
source : Antoine Furetière, Furetiriana ou Les bons mots et les remarques : histoires de morale, de critique, de plaisanterie & d'érudition, Paris, chez Thomas Guillain, 1696, p. 168-169 (nous avons conservé l’orthographe originale)