• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Werlhof Claudia von

     

     

    Lettre de Jean Robert 18 avril 2010

    Comme cette époque d'ouverture, de bonne foi fondamentale en l'interlocuteur, même si c'était un politicien ou un technocrate qui était "l'époque Ivan" me semble maintenant éloignée!

    Par contraste avec cette époque, voir ce qui arrive à Claudia von Werlhof, une vieille amie. Claudia, née en 1944, fut longtemps membre du "collectif des femmes de Bielefeld". Sociologue, elle a fait des travaux remarquables, admirés dans toute l'Amérque latine, sur les paysans du Vénézuela, critiqué efficacement les plans de la Banque mondiale qui voulait en faire de "petits entrepreneurs" (un haut fonctionnaire de la Banque, rencontré chez des amis me déclarait à l'époque: "nous avons compris tout cela, nous l'avons intégré, nous sommes flexibles").
    Puis Claudia est allée enseigner à Klagenfurt, dans cette enclave slovène de l'Autriche. Elle est actuellement à l'université d'Innsbruck.

    Voici ce qui lui est arrivé dernièrement. Elle a émis des idées dans des articles et des interviews. Des idées!
    Par exemple celle-ci:
    Qu'est-ce qu'un tremblement de terre? Une série d'oscillations causées par la rupture du ciment de lave durcie empêchant le libre mouvement - comme dans ce que les constructeutrs appelle "un joint" - d'une faille tectonique. Crac, le "ciment" casse et cela se met à vibrer.
    Imaginons que, pour une raison ou une autre, un vide se creuse sous une plaque tectonique. Cela ne favoriserait-il pas une rupture de "cimentation" dans la faille la plus proche? Imaginons un petit dessin représentant cette plaque avec un vide dessous.
    Or l'exploitation de gisements de pétrole en haute mer, dans les Caraïbes, n'est-ce pas un peu - un peu seulement - comme faire du vide sous une plaque tectonique? Grand point d'interrogation.
    N'est-il donc pas permis de penser - attention, ce n'est qu'une hypothèse - que l'exploitation de pétrole en haute mer, dans les Caraïbes, pourrait ne pas être tout à fait étrangère au récent séïsme de Haïti? Attention: ce n'est qu'une hypothèse, examinez-là. ( Un fameux géologue professionnel, indépendamment de Claudia, a émis une hypothèse semblable, de manière plus tranchée).
    Dans les milieux académiques autrichiens, on a commencé de dire ici et là: "Non, mais de quoi se mêle cette sociologue? Hé, chacun son domaine, Madame, volus n'êtes ni géologue ni vulcanologue". Puis: "Madame la professeur accuse les Américains d'avoir volontairememnt provoqué le tremblement de terre qui a dévasté Haïti". Ce n'est pas ce qu'elle a dit. Elle n'a fait que suggérer UNE IDÉE.
    Claudia a commis divers actes de courage de ce genre. Résultat: elle est menacée d'expulsion de l'université, elle pourrait même perdre ses droits à la retraite. Voir Internet, sous son nom, diverses interviews. À partir du Mexique a été lancée une campagne d'appui à Claudia, une toute grande professeur.

    Autre cas: le gouvernement turc est parvenu à convaincre l'Union Européenne de déclarer illégales toutes les associations de Kurdes, y compris les plus pacifiques. Des citoyens turcs d'origine kurde sont arrêtés en Allemagne, en Espagne, en Belgique surtout. Pour l'instant, ils sont généralement relâchés.
    Personnellement, je sens que le gouvernement mexicain voudrait bien que l'Europe déclare illégal le zapatisme. Le journal Reforma vient de publier une falsification total: le témoignage d'un prétendu déserteur qui "révèle" que les zapatistes sont phynancés par les rebelles basques. Mais l'Etat espagnol a levé le bout de l'oreille. Rien de grave pour l'instant, grâce à la bêtise profonde de qui a lancé cette campagne de diffamation.

     

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    0%
    Dons reçus (2017-2018): 0$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.