Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Carie

"La carie est une maladie qui conduit à la disparition progressive des tissus dentaires. La carie est favorisée par la combinaison de trois facteurs: l'hôte tout d'abord (la composition de l'émail, par exemple, varie selon les sujets qui peuvent être 'cario-susceptibles' ou 'cario-résistants'). La flore buccale ensuite, composée de micro-organismes dont certaines souches peuvent favoriser ou retarder les lésions. Enfin et surtout l'alimentation, qui active la flore buccale. Le sucre augmente l'acidité et induit une déminéralisation ponctuelle de l'émail, permettant la pénétration de micro-organismes au sein de la denture où la carie va se développer.

Une fois initiée, la lésion carieuse devient dentinaire; c'est-à-dire progresse au sein de la denture en direction de la pulpe. La pénétration des micro-organismes dans la pulpe innervée provoque une inflammation et des douleurs.

La thérapeutique des lésions carieuses passe par un nettoyage, l'aménagement de la cavité et son comblement. Le matériau utilisé dépend souvent de la profondeur de la cavité."

Source: Effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé. Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Rapport 261 (2000-2001), 5 avril 2001. Rapporteur: Gérard Miquel (site du Sénat de la République française)

Articles