De Palma Brian

1940

Débuts

 

            D’origine Italienne, Brian De Palma naît dans une ville du New Jersey. Il se passionne pour la Physique, la Technologie et la Cybernétique. Il intègre la Columbia University de New York, découvre le Cinéma expérimental et fréquente le Sarah Lawrence College, une école de comédie.  Sa curiosité intellectuelle et sa prédisposition pour la mise en scène l’incitent à réaliser des courts-métrages. Le premier d’entre eux, Icarus, est tourné en 1960. Six œuvres analogues se succèdent jusqu’en 1966. En 1968, ces travaux d’initiation permettent à leur auteur de signer son premier long-métrage : Murder à La Mod.

 

 

 

Particularités

 

            Brian De Palma est assurément le plus brillant héritier d’Alfred Hitchcock. Ses films sont autant d’hommages au Maître Britannique. Pulsions (Dressed to Kill) est l’un des symboles les plus éclatants de cette filiation artistique. Il concentre, en une seule et même histoire, des références appuyées à Psychose (Psycho), Frenzy, Vertigo et Fenêtre sur cour (Rear Window). Le mimétisme des deux réalisateurs est tout aussi manifeste sur le fond. L’un et l’autre ont en effet pour principal sujet d’étude un personnage à la fois mystérieux et familier : le Diable.

            Technicien virtuose, Brian De Palma se distingue par la sophistication de sa mise en scène. Plans obliques, ralentis et accélérations foudroyantes, plongées, contre-plongées, vastes mouvements circulaires, caméra subjective, renversement et fractionnement de l’image (procédé du « split screen ») ont fait de ses œuvres des exemples de maîtrise et d’inventivité.

            Cinéaste fidèle et cohérent, Brian De Palma privilégie les collaborations de longue durée avec les comédiens. Des acteurs à l’images de Gregg Henry, de Steven Bauer, de John Lithgow, de Dennis Franz ou encore, de John Leguizamo, apparaissent régulièrement dans ses films en dépit de leur faible notoriété. Notons à cet égard que l’immortel auteur de Scarface et d’Obsession est l’homme qui ouvrit à Robert De Niro les portes du Septième Art. Avant de lui confier le rôle principal des Incorruptibles (The Untouchables), il fit ainsi tourner la star Hollywoodienne dans trois œuvres de jeunesse : Greetings, The Wedding Party et Hi, Mom !

Articles





Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?