Hitchcock Alfred
Débuts
Alfred Hitchcock fait ses études au collège de Jésuites Saint Ignatius de Londres. Après avoir exercé les fonctions d’ingénieur à la Compagnie télégraphique Hanley, il élabore des sous-titres pour les films muets de la Famous Players Lasky. Il s’initie ensuite aux métiers d’assistant, de producteur, de scénariste et même, de décorateur, au sein de plusieurs firmes Anglaises. En 1925, il œuvre au profit de la UFA et découvre, dans l’Allemagne de Weimar, le cinéma de Fritz Lang. C’est à cette date qu’il signe son premier long-métrage : The Pleasure Garden. D’abord impersonnel, son style se précise dans The Lodger (1926) et s’affirme avec Blackmail (1929). Devenu célèbre à la veille de la seconde guerre mondiale, il s’établit aux Etats-Unis en 1940, à l’invitation du puissant producteur David O. Selznick. Sa brillante carrière Hollywoodienne peut débuter.
Particularités
En dépit de son succès universel et intemporel, Alfred Hitchcock n’a jamais reçu l’Oscar du meilleur réalisateur. Autre singularité, il a conçu des remakes de ses propres longs-métrages. Il a ainsi mis en scène L’homme qui en savait trop (The Man Knew Too Much) à deux reprises. La première version de ce classique du film d’espionnage fut tournée en Angleterre, en 1934. La seconde fut produite à Hollywood en 1956, James Stewart succédant à Peter Lorre à la tête du casting.
Notons qu’Alfred Hitchcock, élève de Sigmund Freud et maître du suspense, eut une influence décisive sur des cinéastes prestigieux tels que François Truffaut, Claude Chabrol et Brian de Palma.