Essentiel
«De nombreux thèmes sont attachés à l'alchimie de par son aspect cosmogonique, philosophique, spirituel, symbolique ou encore pratique et technique.
Aussi l'étude de l'alchimie va d'une recherche intérieure et spirituelle à la compréhension du monde. Pour n'en citer que quelques aspects, nous pouvons dire simplement que l'approche technique et scientifique regroupe déjà en elle plus d'une dizaine de sujets: la transmutation des matières en d'autres, la recherche de dissolvants (acides, alcalis et alkaests), la préparation de remèdes à partir des règnes végétaux, minéraux ou animaux, la fabrication de couleur pour la peinture, les verres ou les émaux, la réalisation de verres avec des propriétés nouvelles (comme le verre malléable), la réalisation de lampes perpétuelles, sans compter l'élaboration de la pierre philosophale qui est en quelque sorte l'aboutissement de toute la connaissance alchimique... Les anciens alchimistes se nommaient eux-mêmes philosophes (car la philosophie est la compréhension des principes de la nature, lesquels seuls peuvent mener à la sagesse) ou Hermétistes, car cette science descendrait direcement du Divin Hermès et qu'elle est toutefois une science relativement peu accessible (c'est-à-dire hermétique).»
Arcadis
Enjeux
On peut réunir les différents courants, qui existent encore aujourd'hui, en alchimie populaire, hémétisme et alchimie spirituelle.
«Qu'est-ce que l'Alchimie? À cette question, d'aucuns pourraient vous
répondre que les Alchimistes cherchaient à obtenir la «synthèse» de la pierre philosophale, en vue de pouvoir transmuer le plomb en or. Les plus érudits rétorqueront qu'ils recherchaient en fait la panacée universelle, capable non seulement de "guérir" les métaux, mais également toutes les maladies. Alors que les spiritualistes vous diront: "Mais non! c'est l'âme, exclusivement, qu'il s'agit de guérir!"»
Vincent Derkaoui