Faulkner William
Parmi les meilleurs romans de Faulkner figurent Le Bruit et la Fureur (1929) et Tandis que j’agonise (1930), deux œuvres d’avant-garde traitant de façon expérimentale les voix et les points de vue afin de sonder les sentiments d’une famille du Sud qui voit mourir un de ses membres; Lumière d’août (1932) évoque les rapports violents et complexes entre une femme blanche et un homme noir; enfin, Absalon! Absalon! (1936), peut-être son œuvre la plus achevée, raconte la réussite d’un planteur et sa tragique déconfiture provoquée par les préjugés raciaux et le manque d’amour.
La plupart de ces romans font appel à des personnages différents pour narrer divers fragments du récit et visent à démontrer à quel point le sens tient à la manière de raconter autant qu’au sujet traité. Grâce à cette utilisation de divers points de vue, chaque roman renvoie à lui-même, tout en dévidant un récit d’intérêt universel. Les thèmes favoris de Faulkner sont les traditions du Sud, la famille, la communauté, la terre, l’histoire et le passé, la race et les passions que sont l’ambition et l’amour. Il a en outre écrit un cycle romanesque centré sur l’ascension d’une famille dégénérée, le clan des Snope : Le Hameau (1940), La Ville (1957) et Le Domaine (1959). »
Kathryn VanSpanckeren, Esquisse de la littérature américaine, p. 72. Publié par l'Agence d'information des Etats-Unis (document du domaine public).