Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Masaryk Tomas Garrigue

07 / 03 / 1850-14 / 09 / 1937
"Tomas Garrigue Masaryk, le premier Président tchécoslovaque, est né le 7 mars 1850 à Hodonin, il y a 150 ans. Il s'est inscrit à jamais dans l'histoire de la République tchèque comme fondateur de l'Etat tchécoslovaque.

Issu d'une famille modeste, Tomas Garrigue Masaryk a opté pour une carrière de professeur. Il enseigna à l'Université de Vienne (1878-1882) et, à partir de 1882, il fut professeur de philosophie à Prague.

Dans son travail scientifique, T.G. Masaryk se consacra à plusieurs domaines, dont la philosophie, la sociologie, la pédagogie et la religion. Sur le plan international, il obtint la renommée en tant que spécialiste de la problématique slave. Il entreprit plusieurs voyages d'études en Russie, et, en 1913, écrivit une oeuvre monumentale: "La Russie et l'Europe". Il attira l'attention de l'Europe grâce à ses travaux dévoilant et critiquant les pratiques obscures de la diplomatie austro-hongroise à l'égard des Serbes et des Croates.

La carrière politique du futur Président tchécoslovaque commença en 1890. Dans les années 1891-1893 et 1907-1914, il fut député au Reichsrat autrichien et, en 1900, il fonda même son parti politique. Après l'éclatement de la Première Guerre mondiale, T. G. Masaryk décida de travailler en faveur du peuple tchèque en exil. Il se lança dans des activités politiques et diplomatiques, organisa la résistance, la presse et même les légions tchécoslovaques, transformées, plus tard, en armée régulière de la nouvelle République.

Lors de ses voyages en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Russie et aux Etats-Unis, Tomas Garrigue Masaryk a su gagner les représentants principaux de ces pays à son idée de former un État indépendant des Tchèques et des Slovaques. Cette vision du futur Etat tchécoslovaque, faisant partie d'une Europe «nouvelle», unie, libre et démocratique, Masaryk la présenta dans son ouvrage de 1918, intitulé «La Nouvelle Europe». En octobre 1918, Tomas Garrigue Masaryk devint représentant du gouvernement tchécoslovaque reconnu par les Alliés.

T. G. Masaryk fut élu président de la Tchécoslovaquie quatre fois: le 14 novembre 1918, ensuite en 1920, en 1927 et, enfin, en 1935. À noter que la République tchécoslovaque reste, finalement, le seul État d'Europe centrale, où, entre les deux guerres, un régime démocratique fut conservé."

Le 150e anniversaire de naissance de Tomas Garrigue Masaryk, Radio Prague

© 1996-2003 Radio Prague, Radio tchèque 7 (cr@radio.cz)
Tous droits réservés

Articles