• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Région

    Définition


    Région administrative: Partie d'un territoire qui est régie par une même administration. Le Québec compte 17 régions administratives. Son territoire est donc divisé en 17 parties.

    Région physiographique: Territoire qui présente un même relief. Le Québec compte quatre régions physiographiques: les Basses-terres du Saint-Laurent, les Basses-terres de la Baie d'Hudson, le Bouclier canadien et les Appalaches.

    Documentation

    Anne-Marie Thiesse, Ils apprenaient la France. L’exaltation des régions dans le discours patriotique, Paris, Maison des sciences de l'homme, 1997, 160 p. (Ethnologie de la France, no 17): "Comment concilier l’unité de la nation et sa diversité? Les manuels pédagogiques de la IIIe République célébrèrent les beautés variées de la France (sites, grands hommes locaux, vins du cru, traditions, etc.) de façon à ce que l’amour du sol natal mène les futurs citoyens à l’amour de la Patrie. Les lieux communs ainsi forgés organisent encore notre perception de la France régionale." (présentation sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication)

    Bates, Stephen Edward. The New Regionalism: Comparing the Development of the Ec Single Integrated Market, Nafta and Apec. Australian National University. Faculty of Arts. 1996: "The study of regions in international relations has been a sometime thing, gaining scholarly attention in the 1950s and 1960s, dropping largely from view in the 1970s, and returning to focus quite dramatically in the late 1980s and early 1990s. It is clear that the contemporary manifestations of regionalism (the completion of the internal market of the European Communities in 1992, Asia Pacific developments, and US-centred Western hemisphere moves) constitute a new and qualitatively different factor in both interstate relations and the international political economy. The growth in the development of regions in the 1980s also represents a new level of interstate collaboration in the international system. The question arises as to the causes of this 'new regionalism' of the 1980s, and the implications of these developments for international relations practice and theory. Investigating these issues is the main task of this thesis." (Australian Digital Theses Program - texte intégral en format PDF)

    Régions de France (liens): Région Provence-Alpes-Côte d'Azur: www.cr-paca.fr
    Région Rhône-Alpes: www.cr-rhone-alpes.fr
    Région Auvergne:
    www.cr-auvergne.fr
    Région Languedoc-Roussillon:
    www.cr-languedocroussillon.fr
    Région Bourgogne:
    www.cr-bourgogne.fr
    Région Franche-Comté:
    www.cr-franche-comte.fr
    Région Alsace:
    www.cr-alsace.fr
    Région Aquitaine:
    http://aquitaine.fr
    Région Basse Normandie:
    www.cr-basse-normandie.fr
    Région Bretagne:
    www.region-bretagne.fr
    Région Champagne-Ardenne:
    www.cr-champagne-ardenne.fr
    Région Haute Normandie:
    www.cr-haute-normandie.fr
    Région Guadeloupe:
    www.cr-guadeloupe.fr
    Région Lorraine:
    www.cr-lorraine.fr
    Région Midi Pyrénées:
    www.cr-mip.fr
    Région Picardie:
    www.cr-picardie.fr
    Région Poitou Charentes:
    www.cr-poitou-charentes.fr
    Région Pays de la Loire:
    www.cr-pays-de-la-loire.fr
    Région Ile de France:
    www.cr-ile-de-france.fr
    Région Centre:
    www.regioncentre.fr
    Région Limousin:
    www.cr-limousin.fr
    Région Nord Pas-de-Calais:
    www.cr-npdc.fr
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Difficultés
    On utilise le mot région à toutes les sauces. Une nation ou un ensemble de nations peuvent être considérés comme une région. Exemple: «le retrait de l'armée israélienne du Sud Liban produit un apaisement dans la région (Égypte, Syrie, Jordanie, Liban). C'est ainsi que le sens du mot région finit par s'opposer au qualificatif «régional».
    Antonymes
    Nation
    Allemand
    Region
    Anglais
    Region
    Espagnol
    Región
    Documents Associés
    Guy Lemieux
    Développement durable
    Raccourcis
    Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires (site du Ministère des Relations internationales du Québec) - "La Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires est une initiative novatrice qui permet de répondre aux nombreux défis des gouvernements régionaux et entités fédérées qui y participent. Répartis sur quatre continents, représentant près de 200 millions d'habitants d'origines linguistiques différentes et évoluant dans des cadres politiques différents, les chefs de gouvernement de la Haute-Autriche et de la Bavière, de la Californie et du Cap occidental, du Shandong, de São Paulo (...) et du Québec se réunissent dans le cadre de conférences pour échanger sur les défis qui les confrontent et partager leurs analyses et leurs politiques dans le but de rechercher des pistes communes de partenariat."
    Forum Jeunesse

    Québec
    Portails régionaux du gouvernement du Québec
    Développement régional (Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Qc)
    Atlas du Québec et de ses régions
    Régions administratives du Québec
    Casse-tête des régions (jeu)

    Europe
    Assemblée des régions d'Europe (ARE)
    Association des régions frontalières européennes
    Comité des régions (Union européenne)
    Politique régionale de l'Union européenne

      Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.