• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Profession

    Définition

    La professionnalisation comporte neuf dimensions: une rémunération pour les services rendus; le recours à des termes techniques; le port de symboles de la profession; la réussite d’une formation formelle; l’importance accordée à l’éthique professionnelle; un monopole sur le droit de pratique; l’autonomie de la profession; l’internationalisation; un statut social. Le degré de développement de ces dimensions dans un groupe indique son degré de professionnalisation par rapport à d’autres groupes.

    Enjeux

    La reprofessionnalisation
    «Dans toutes les professions, et en particulier dans celles que l'on dit de pointe, le rétablissement de la bonne vie est hautement souhaitable. C'est ce que l'on réclame de toutes parts sous le thème de la conciliation du travail et de la vie de famille. Le simple instinct de conservation devrait nous conduire à la même conclusion: on ne construit pas une économie solide et durable en brûlant ses héros au cours des premières années de leur vie active, ni en créant un climat où les fins n'étant pas considérées, chacun en vient à se résigner à faire les frais d'un progrès dont il ne jouira jamais pleinement. Le meilleur moyen de tuer une société, c'est peut-être de faire en sorte qu'il n'y ait plus à son sommet que des gens qui se surmènent au service de la méga machine.

    Nous avons besoin d'une avant-garde qui sache soumettre à la loi humaine le déferlement aveugle du système technicien. Il suffit d'avoir vu fonctionner un petit logiciel de dessin pour avoir une idée du temps que l'ordinateur permet d'économiser en architecture. Mais si nous nous limitions à ce procédé, nous aurions bientôt des bureaux et des maisons encore plus formalistes, fonctionnels, alors que nous avons besoin de lieux propices à l'épanouissement des sens. Pourquoi dans ces conditions ne pas utiliser la nouvelle puissance de calcul pour adapter plus subtilement les édifices aux personnes et aux lieux? Il existe aux États-Unis, un groupe d'architectes, appelé Jersey Devil, qui vont camper sur les sites où ils doivent construire un édifice. Cela leur permet de s'imprégner de l'esprit du lieu, d'apprécier les qualités de l'air et de la lumière en divers points, les variations du paysage selon le point de vue. Cela introduit les couleurs de la vie dans leurs heures de travail et les éloigne de l'éclairage au néon.

    Au cours de l'histoire de l'architecture, bien des projets aux formes organiques, tel l'Oeuf qu'André Bruyère avait imaginé pour Paris, puis pour New York, furent abandonnés à cause de la complexité des calculs. Dans des projets comme celui du Musée Guggenheim de Bilbao, l'architecte Frank Gehry a misé sur la puissance des outils de calcul pour donner à son œuvre la vie et les formes d'un voilier vibrant sous un vent léger. Sa méthode consiste à construire d'abord en toute liberté le modèle réduit, qu'il passe ensuite dans un numériseur (scanner), lequel en fait l'analyse sous tous les angles possibles, pour effectuer enfin les calculs automatiquement.

    Il faudrait que dans toutes les professions, on puisse tenter ainsi de profiter des nouveaux outils pour se rapprocher de la vie et de l'humain, plutôt que de se laisser emporter par eux vers des excès de formalisme et de fonctionnalité découlant de leur nature même.

    Tout indique que les nouveaux outils mis au service de la médecine pourraient enfin favoriser une médecine personnalisée. Le génomique devrait en effet permettre d'adapter les médicaments au profil génétique des individus. Si ce recours à la technologie s'accompagne d'un retour au véritable colloque singulier, la médecine pourrait atteindre un degré d'efficacité et d'humanité sans équivalent dans le passé. Si l'authentique rapport humain n'est pas rétabli, la médecine prédictive aggravera jusqu'à l'obsession de la santé l'actuelle dépendance des gens à l'égard du pouvoir médical. Les gens voudront connaître à l'avance les maladies dont ils risquent d'être frappés, accroissant ainsi eux-mêmes une angoisse créatrice de dépendance. Alors que la santé consiste à oublier la santé pour vivre, pour aimer, pour créer, on s'enfoncera dans une mentalité dont les signes avant-coureurs ne sont que trop visibles, où l'obsession de la santé répandra son venin dans l'âme entière et dans les moindres replis du temps de chaque jour.

    Avec un peu d'imagination, on peut préciser les voies à suivre pour refaire l'équilibre entre l'humain et la technique à l'intérieur de chaque profession. On peut aussi se représenter le désert humain qui résulterait d'une aggravation du déséquilibre actuel.»

    JACQUES DUFRESNE, L'Agora, «L'âme des professions», vol 11 no 1, printemps 2005

    Documentation

    Perspectives on the Professions. Périodique publié par le Center for the Study of Ethics in the Professions (CSEP) - Illinois Institute of Technology, Chicago, Illinois, É.-U.

    Dubar, Claude, et P. Tripier. Sociologie des professions, Paris, Armand Colin, 1999. Présentation et sommaire sur le site du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève)
    Note de lecture rédigée par Lionel Wastl, professeur au lycée Jules-Ferry, à Conflans-Sainte-Honorine (CNDP)

    Dubar, Claude. La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, Paris, Armand Colin, 1998 (2e édition revue, 3e tirage). Fiche de lecture par Nadia Petitjean (CNAM / Organisation / UV C0)

    Champy, Florent. La sociologie française des groupes professionnels : ascendance interactionniste, programme épistémologique dominant, ontologie implicite, texte imprimé, 22 p.

    Kuty, Olgierd. "La sociologie contemporaine des professions: un retour de Durkheim", in Revue Suisse de Sociologie (Zurich – Genève), 1989, 3, p. 489–502.
    Kuty, Olgierd. "La problématique de la création des valeurs dans la sociologie contemporaine des professions", in Sciences Sociales et Santé (Paris), 1991, 9, p. 5-30
    Kuty, Olgierd. "Les paradigmes sociologiques dans la sociologie des professions. Commentaires sur les analyses de Pierre Tripier", in Sciences Sociales et Santé (Paris), 1993

    Bourgueil, Yann, Ulrike Dürr, Gérard de Pouvourville et Sophie Rocamora-Houzard (Groupe Image-ENSP). La régulation des professions de santé - études monographiques : Allemagne, Royaume-Uni, Québec, Belgique, États-Unis - rapport final (publication du Ministère français de la Santé et des Solidarités, série Études, no 22, mars 2002 (texte intégral en format PDF)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Documents Associés
    Émile Durkheim
    Émile Durkheim
    Commission européenne
    Simone Weil
    Gilles Dussault
    Loi médicale, médecine, santé, médecines parallèles, utilisation des thérapies parallèles dans le système de santé, chiropraticiens, naturopathes, sages-femmes, corporatisme, conflits d'intérêts
    Émile Levasseur
    Travail, associations professionnelles, corporation, métier, Antiquité
    Émile Levasseur
    Travail dans la Rome antique, Gaule
    Edmond Goblot
    Edgar Morin
    Spécialisation hiérarchie
    Émile Levasseur
    Histoire du travail, associations professionnelles, métiers, entraide entre membres des corporations, rites et règlements, fête, Gaule
    Raccourcis
    Sites gouvernementaux et organes consultatifs
    France
    Activités libérales (Études et statistiques - site pme.gouv.fr, Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie)

    Québec
    Office des professions du Québec

    Belgique
    Conseil supérieur des professions économiques

    Législations, règlementations
    Niveau international
    Council on Licensure, Enforcement and Regulation (CLEAR) : "association de personnes et d'organismes qui se veut le reflet de la communauté internationale dans le domaine de la réglementation des professions et des métiers"

    Québec
    Code des professions et lois professionnelles (Québec)

    Ordres professionnels, organismes professionnels et interprofessionnels
    International
    Conseil européen des professions libérales (CEPLIS)

    Québec
    Conseil interprofessionnel du Québec (regroupement des ordres professionnels québécois)
    Sites web des ordres professionnels du Québec

    France
    Union nationale des professions libérales

    Recherche sur les professions
    Laboratoire Printemps «Professions - Institutions - Temporalités» (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Fr.)
    Center for the Study of Ethics in the Professions (CSEP) - Illinois Institute of Technology, Chicago, Illinois, É.-U.

    Formation professionnelle
    Conservatoire national des arts et métiers (Fr.) - "formation continue professionnelle supérieure"

    Organismes humanitaires
    International Young Professionals Foundation : "Informing, Inspiring & Equipping Young Professionals as Sustainability Practitioners & Social Change Agents."

    Autres sites
    Association pour la Promotion d'Internet pour les Professions Libérales (France)

      Référence


      Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.