• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Karl Popper

    Célèbre épistémologue viennois.

    Biographie

    Karl Raimund Popper est né à Vienne en 1902. Très jeune, il s'intéresse aux disciplines et aux arts les plus divers. D'abord tenté par une carrière musicale, puis par un engagement politique au sein du Parti social-démocrate autrichien, il choisit de poursuivre des études universitaires. En 1937, il émigre en Nouvelle-Zélande, où il accepte un poste d'enseignant. Il y demeure jusqu'en 1945, avant de réintégrer l'Europe. Grâce, notamment, à F. A. Von Hayek, il est invité à la prestigieuse London School of Economics, où il enseigne la logique et la méthodologie des sciences. Popper est reçu chevalier en 1965. Il habitera la banlieue de Londres jusqu'à sa mort. source et suite

    Oeuvres

    Traductions françaises

    Misère de l'historicisme (The Poverty of Historicism). Paris, Plon, 1956. Réédition: Presses Pocket, 1988.

    La logique de la découverte scientifique (Logik der forschung). Traduit de la 5e éd. anglaise par N. Thyssen-Rutten et P. Devaux. Préface de Jacques Monod. Paris, Payot, 1973.

    La société ouverte et ses ennemis (The Open Society and Its Enemies). Traduit de l'anglais par J. Bernard et P. Monod. Paris, Seuil, 1979. Vol 1: L'ascendant de Platon; vol 2: Hegel et Marx.

    La quête inachevée (Unended Quest). Traduit de l'anglais par R. Bouveresse et M. Bouin-Naudin. Paris, Calmann-Lévy, 1981. Réédition: Presses Pocket, 1989.

    Conjectures et réfutations: la croissance du savoir scientifique (Conjectures and Refutations). Traduit de l'anglais par M.-I. et M. B. de Launay. Paris, Payot, 1985.

    La connaissance objective (Objective Knowledge). Traduction intégrale de l'anglais et préface de J.-J. Rosat. Paris, Aubier, 1991. Réédition: Flammarion, 1998.

    Un univers de propensions: deux études sur la causalité et l'évolution (A World of Propensities). Traduit de l'anglais et présenté par Alain Boyer. Combas, Éd. de l'Éclat, 1992.

    La télévision, un danger pour la démocratie. Réunit « Une loi pour la télévision » de Karl Popper et « Voleuse de temps, servante infidèle » de John Condry. Traduit par Claude Orsoni. Paris, Anatolia, 1995. Réédition: 10/18, 1996.

    Les deux problèmes fondamentaux de la théorie de la connaissance (Die beide Grundprobleme der Erkenntnistheorie). Texte établi par T. E. Hansen. Traduit de l'allemand par C. Bonnet. Paris, Hermann, 1999.

    À la recherche d'un monde meilleur: essais et conférences (Auf der Suche nach einer besseren Welt). Traduit de l'allemand et annoté par Jean-Luc Evard. Monaco, Éd. du Rocher, 2000.

    Documentation

    Conjonctures, conjectures et réfutations
    La logique situationnelle chez Karl Popper, par Jacques Perron, Thèse de doctorat en philosophie présentée l'Université du Québec à Montréal en 1996.
    La philosophie politique de Karl Popper, par Jean Beaudoin
    Karl Popper et la connaissance objective, par Denis Collin
    Émergence et représentationessai basé sur l'épistémologie de Karl Popper, par Frédéric Fabre (contient en plus une imposante bibliographie)
    A Tangled Web of Guesses: A Critical Assessment of the Philosophy of Karl Popper, par Nicholas Dykes
    De Karl Bühler à Karl Popper, par Fiorenza Toccafondi
    Karl Popper ou la connaissance sans certitude, par André Verdan
    Remembering Karl Popper, par Piers Norris Turner (Hoover Digest, 2000, no 1)
    La philosophie de Karl Popper et le positivisme logique, avec une Préface de Jean Ladrière, Presses Universitaires de France, Paris, 1977, 2e édition 1979, 313 p. Par Jean-François Malherbe, professeur à la faculté de théologie, d'éthique et de de philosophie de L'Université de Sherbrooke.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Données biographiques
    Nationalité
    Angleterre
    Naissance
    28 / 07 / 1902, Vienne
    Déces
    17 / 09 / 1994
    Documents Associés
    Andrée Mathieu, ,
    Science, épistémiologie, principe de falsifiabilité, démocratie
    Raccourcis
    Karl Popper Institute
    Karl Raimund Popper
    The Karl Popper Web
    Japan Popper Society
    Institut Wiener Kreis (allem., angl.)
    La vie et l'oeuvre
    Notice de la Stanford Encyclopedia of Philosophy
    The Karl Popper Debate Program
    Open Society Institute
    A Portrait of Sir Karl Popper ("Science Show", Radio National, Australian Broadcasting Corporation, 7 septembre 2002) - transcription d'une émission réalisée à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.