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    Vermeer Johannes

    Johan Vermeer à Delft - Clefs du regard - la peinture des grandes écoles - Cycles conférences "Pour l'Art" du professeur Jacques-Édouard Berger

    Peintre hollandais (1632-1675).



    *******



    La lumière dans l'oeuvre de Vermeer
    «Dans Vermeer, point de noir. Ni barbouillage, ni escamotage. Il fait clair partout, au revers d'un fauteuil, d'une table ou d'un clavecin, comme auprès de la fenêtre. Seulement, chaque objet ajuste sa pénombre et mêle ses reflets aux rayons .ambiants. C'est à cette exactitude de la lumière que Vermeer doit encore l'harmonie de son coloris. Dans ses tableaux comme dans la nature, les couleurs antipathiques, par exemple le jaune et le bleu, qu'il affectionne surtout, ne distordent plus. Il fait aller ensemble des tons extrêmement éloignés, passant du mineur le plus tendre jusqu'à la puissance la plus exaltée. L'éclat, l'énergie, la finesse, la variété, l'imprévu, la bizarrerie, je ne sais quoi de rare et d'attrayant, il a tous ces dons des coloristes hardis, pour qui la lumière est une magicienne inépuisable.»
    THÉOPHILE THORÉ, «Johannes Ver Meer de Delft», Gazette des beaux-arts, 1866.
    (Voir ce texte)

    Oeuvres

    Oeuvres de la première période Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, v. 1654-55 (National Museum of Scotland, Edinburg > image sur Web Gallery of Art)
    Diane et ses compagnons, v. 1655-1656 (Maurithuis, La Haye > image sur Web Gallery of Art)
    Sainte Praxède, v. 1655 (Collection privée > image sur Web Gallery of Art)
    L'entremetteuse, 1656 (Gemäldegalerie, Dresden)
    Le soldat et la jeune fille riant, v. 1655-1660 (Frick Collection, New York)
    Oeuvres de la seconde période (1657-1660) Tableaux à personnage unique
    Jeune fille endormie, 1656-1657 (Metropolitan Museum, New York)
    Jeune femme lisant une lettre à la fenêtre, v. 1657 (Gemaldegalerie, Dresde > image sur Web Gallery of Art)
    La dentellière, n.d. (Louvre, Paris)
    Femme versant du lait (la Laitière), v. 1658 (Rijksmuseum, Amsterdam)
    Femme au luth, v. 1660 (Metropolitan Museum, New York)
    Femme à la fenêtre avec un pichet d'eau, 1660-1667 (Metropolitan Museum, New York)
    Fille au chapeau rouge, 1665-1666 (National Gallery of Art, Washington)
    La peseuse de perles, v. 1664 (National Gallery of Art, Washington) (voir ce dossier)
    Femme écrivant, v. 1665 (National Gallery of Art, Washington)
    La jeune fille à la perle, v. 1665 (Maurithuis, La Haye)
    Jeune fille à la flûte, 1665-1670 (National Gallery of Art, Washington)
    Tête de jeune fille (étude), 1665-1667 (Metropolitan Museum, New York)
    Le géographe, 1669 (Städel Museum, Francfort)
    Jeune femme assise au virginal, v. 1670 (National Gallery, Londres)
    Jeune femme debout au virginal, v. 1670 (National Gallery, Londres)

    Tableaux à plusieurs personnages
    La leçon de musique interrompue, v. 1660 (Frick Collection, New York)
    La jeune fille au verre de vin, v. 1660-1662 (Ulrich Herzog Museum, Brunswick)
    Le verre de vin, v. 1661-1662 (Gemäldegalerie, Berlin)
    Femme en bleu lisant une lettre à la fenêtre, 1662-1663 (Rijksmuseum, Amsterdam)
    Le concert, v. 1665-1666 (Isabelle Gardner Museum, Boston > image sur Web Gallery of Art)
    La maîtresse et la servante, v. 1665-1670 (Frick Collection, New York)
    La lettre d'amour, v. 1669-1670 (Rijksmuseum, Amsterdam)

    Scènes allégoriques
    Le peintre dans son atelier, 1665-1666 (Kunsthistorisches, Vienne)
    Allégorie de la foi (allégorie du Nouveau Testament), v. 1670 (Metropolitan Museum, New York)

    Paysages
    La ruelle, v. 1658 (Rijksmuseum, Amsterdam)
    Vue de Delft, v. 1660-1661 (Maurithuis, La Haye > voir détails sur Web Gallery of Art)
    Sites où l'on peut admirer l'oeuvre complète de Vermeer Web Gallery of Art
    My Studios.com
    Roy William (Caltech) (voir également la carte localisant les oeuvres de Vermeer
    About-Vermeer-Art.com
    Olga's Gallery

    Documentation

    Propos et citations sur Vermeer

    ÉLIE FAURE
    «Vermeer a peint jusqu’au silence rayonnant qui émane des choses amies, jusqu’à l’accueil qu’elles vous font. […] Vermeer de Delft résume la Hollande. Il a, des Hollandais, toutes les qualités moyennes, ramassées en un seul faisceau et élevées à la puissance suprême d’un seul coup. Cet homme, qui est le plus grand maître de la matière peinte, n’a aucune imagination. Il n’a pas de désirs allant au-delà de ce que sa main peut toucher. Il a accepté la vie totalement. Il la constate. Il n’a rien interposé entre lui et elle, il se borne à lui restituer le maximum d’éclat, d’intensité, de concentration qu’y découvre une étude ardente et attentive. C’est l’autre pôle de Rembrandt, remontant seul, à son époque le splendide courant bourgeois et matériel qui l’environne pour atteindre, à travers lui et tout baigné de sa force, les pays infinis de la contemplation.» (Histoire de l’art. L’art moderne,1921, p. 127 et 131)

    PAUL CLAUDEL
    «[...] ce regard pur, dépouillé, stérilisé, rincé de toute matière, d'une candeur en quelque sorte mathématique ou angélique, ou disons simplement photographique, mais quelle photographie! en qui ce peintre, reclus à l'intérieur de sa lentille, capte le monde extérieur.»

    «[...] le peintre le plus clair, les plus transparent, qui soit au monde, et que l'on pourrait appeler le contemplateur de l'évidence.» (La peinture hollandaise et autres écrits sur l'art

    MARCEL PROUST
    «Il est une énigme dans une époque où rien ne lui ressemble, ni ne l'explique.»

    ANDRÉ MALRAUX
    «Pour la première fois dans l'histoire de l'art le sujet du tableau devient chez Vermeer l'objet de la vision.»

    ÉMILE CIORAN
    «Ce que Vermeer van Delft, le maître de l’intimité, des silences confidentiels, nous révèle dans ses portraits et ses intérieurs, rend le silence palpable sans faire appel à un clair-obscur de vastes dimensions, utilisant des touches délicates, atténuant l’impression de solitude par une atmosphère d’intérieur familier. – Jakob Ruysdael, plus poète que peintre, le projette dans l’espace sans bornes, dans un clair-obscur monumental. On entend le silence des crépuscules – c’est le charme désolé du paysage hollandais, auquel il faut ajouter une certaine vibration sans laquelle il manquerait à la mélancolie la touche poétique.» (Des larmes et des saints. Traduction de S. Stolojan. Paris, l’Herne, coll. «Méandres», 1986, p. 95-96)

    PASCAL BONAFOUX
    «Regarder les toiles de Vermeer, scruter sa peinture, c’est avoir affaire à l’indéchiffrable. Rien de ce qui est montré ne raconte ou ne dit quoi que ce soit. Pas le moindre récit. Et si Vermeer peint Le Christ chez Marthe et Marie, c’est le temps où le texte des Évangiles imposent le silence que Vermeer met en évidence. Vermeer nous leurre d’anecdotes qui ne font que confirmer, que vérifier toujours le nécessaire silence de la peinture.» (résumé d'une conférence de la série «Regarder l’art, mode d’emploi» de l'association Clio)

    CLÉMENT ROSSET
    «Une des caractéristiques de l'art de Vermeer, comme peut-être de tout art, parvenu à un certain degré de noblesse, est de peindre des choses, et non des événements. Le monde que perçoit Vermeer n'est pas celui, muet à jamais, des événements insignifiants, mais celui de la matière, éternellement riche et vivante. L'anecdotique, pourrait-on dire, y a chassé l'anecdotique.» (Le Réel et son Double, Paris, Gallimard, 1993)

    LES FRÈRES GONCOURT
    «Un maître diantrement original que Van der Meer. On pourrait dire de sa Laitière, que c’est l’idéal cherché par Chardin. Même peinture laiteuse, même touche aux petits damiers de couleur fondus dans la masse, même égrenure beurrée, même empâtement rugueux sur les accessoires, même picotement de bleus, de rouges francs dans les chairs, même gris de perle dans les fonds.

    Et chose invraisemblable, ce maître de Chardin, bien certainement inconnu de notre maître français, dans un tableau d’une tout autre manière : une rue de Delft aux maisons de briques –, semble le précurseur de Decamps.» (Journal des Goncourt. Mémoires de la vie littéraire. Premier volume 1851-1861. Paris, G. Charpentier et Cie, éditeurs, 1888, p. 382-383)

    SACHA GUITRY
    «Rien n'est plus beau, je crois, qu'un Vermeer que l'on montre à la femme qu'on aime.»


    *******


    Bibliographie (National Gallery of Art, Washington, D. C.)


    Publications anciennes

    Article "Jean Van der Meer" de : Michaud, Louis-Gabriel (dir.). Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes. Tome vingt-septième [Markham-Méon]. Paris, Mme C. Desplaces; Leipzig, Librairie de F. A. Brockaus, [18..?], p. 494-495 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF). L'article évoque trois peintres qui ont porté ce nom, dont un semble l'artiste qui est l'objet de ce dossier..

    Thoré, Théophile E. J. (William Bürger). "Van der Meer de Delft", Gazette des Beaux-Arts, tome 21, octobre-décembre 1866) : p. 297-330, p. 458-470, p. 542-575 - Celui à qui l'on doit la redécouverte de Vermeer au 19e siècle


    Publications récentes

    Arasse, Daniel. L’Ambition de Vermeer, Paris, Adam Biro, 1993
    Bonafoux, Pascal. Vermeer, Paris, Ed. du Chêne, 1992
    Schneider, Norbert, Jan Vermeer - 1632-1675 - ou les sentiments dissimulés, Köln, Ed. Taschen
    Huyghe, René (en collaboration avec A. de Vries), Vermeer, Ed. Pierre Tisné, 1948

    George Steiner, "The Genius of Small Things", The Observer, 5 août 2001. Recension de deux ouvrages récents consacrés au peintre flamand: Walter Liedtke (en collab. avec Michael C. Plomp et Axel Ruger), Vermeer and the Delft School, Yale University Press, 2001, 626 p.; Axel Ruger, Vermeer and Painting in Delft, National Gallery Publications, 72 p.

    Sébastien Perez-Duarte, Un regard sur Vermeer, X-Passion, no 20 (École polytechnique, Paris) - format PDF

    Michel Butor et Vermeer (image imaginaire.com)

    Johannes Vermeer et de la vie quotidienne dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle (National Gallery of Art, Washington, D. C., É.-U. - format PDF)

    Bergerault, Pascal. Quelques notes et pistes pour le commentaire d'un extrait de l’ouvrage de Sylvie Germain : Patience et songe de lumière, 1993. L'ouvrage de Germain est, selon P. Bergerault, qui enseigne l'histoire de l'art à l'Université de Tours, "un des livres les plus inspirés sur Vermeer".

    Marteau, Robert. Invisibilité de Vermeer. Passage tiré de : Huit peintres, Paris, Éditions de la Table ronde (image imaginaire.com)

    "Vermeer", chapitre 3 de: Lucius Furius, Genius Ignored

    Girl With a Pearl Earring, roman de Tracy Chevalier. L'histoire de Griet, une jeune Hollandaise de 16 ans qui devient la servante du peintre Johannes Vermeer. On consultera un site consacré à ce livre
    Voir aussi : Girl with a Pearl Earring. An In-Depth Study. Site de Jonathan Janson

    Chiasson, Herménégilde. Vermeer (toutes les photos du film), Éditions Perce-Neige et Écrits des Forges, 1992. François Paré, de l'Université de Guelph, a donné une communication consacrée à cette oeuvre lors du Neuvième colloque annuel de l'Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l'Atlantique (Université du Nouveau-Brunswick, Université Saint-Thomas, Frédéricton, Nouveau-Brunswick, 22 et 23 octobre 1999) : Herménégilde Chiasson et l'ange bleu de Delft. "Dans ce recueil, un rapport s'institue entre la figure visiblement emblématique du peintre de Delft et l'espace quadrillé par les photos pleine page qui servent de support visuel au texte. Ce qui intéresse Chiasson, ici comme dans d'autres recueils, c'est le dialogue tragique entre l'espace acadien, sorte de désert ou ne restent plus que des traces de présence humaine, et l'histoire, non pas celle de l'Acadie cette fois, mais celle de la culture occidentale, représentée par la succession des artistes, de Rubens à Picasso." (résumé de la communication)


    Audiovisuel

    La jeune fille à la perle. Un film de Peter Webber, d'après le roman de Tracy Chevalier - site officiel du film (fr.)

    Le Grain de la lumière (Vermeer). Vidéo U-Matic Pal, couleur, 28', 1989
    Réalisation : Alain Jaubert. Production : La Sept, FR 3, Musée du Louvre, Delta Images. Un des volets de la série Palettes : "Une émission sur l'art qui aura une vingtaine de tableaux/épisodes. Produite sur l'initiative de la Sept, de FR3 et du Musée du Louvre, sa réalisation a été confiée à Alain Jaubert."

    Vermeer : Master of Light. Film.
    Etats-Unis, 2001, couleur, 57 minutes, anglais
    Réalisation : Joseph Krakora
    Production : National Gallery of Art
    "Exploration visuelle de l'œuvre du peintre hollandais Johannes Vermeer (1632-1675), des secrets de sa technique à partir des trois toiles que possède la National Gallery of Art de Washington." (brève présentation sur le site du 12e Festival international du film sur l'art de Trois-Rivières (2002))

    Extrait vidéo : André Malraux à l'exposition Vermeer, 1966 - durée : 1 min 12 sec (Institut national de l'audiovisuel) - Real Player et Windows Media Player

    Multimédia

    Johannes Vermeer House & Delft Art & Geography (vues 3D et clips vidéo)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-03-09
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Pays-Bas (Hollande)
    Naissance
    1632, Delft, Pays-Bas
    Déces
    1675
    Documents Associés
    Théophile Thoré
    Sur les traces de Vermeer, les caractéristiques de l'oeuvre, la lumière, comparaison avec la lumière de Rembrandt, les disciples et les imitateurs de Vermeer
    Théophile Thoré
    Les résultats des premières recherches faites par un critique français pour retrouver les traces du peintre «Jan Ver der Meer de Delft», littérature sur Vermeer jusqu'en 1866, Carel Fabritius
    Théophile Thoré
    Sur les traces de Vermeer, Vermeer et ses contemporains, Rembrandt van Rijn, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu, Nicolaes Maes, art hollandais
    Raccourcis
    Notices biographiques
    Vermeer de Delft (Encyclopédie Hachette, Yahoo ! France)
    Jan Vermeer de Delft (Diagnopsy)
    Notice de l'encyclopédie Wikipedia (angl.)
    Vie de Vermeer (Essential Vermeer)
    Chronologie (Essential Vermeer)

    Contexte historique
    La vie quotidienne dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle (National Gallery of Art, Washinton, en français)
    L'Âge d'or de la peinture hollandaise (The Essential Vermeer)
    Vermeer et l'école de Delft (The Essential Vermeer)

    Dossiers Vermeer
    Essential Vermeer (un site très riche - vaste répertoire de liens)
    Vermeer: éléments biographiques et analyse de l'art de la peinture (Fondation Berger, Suisse)
    Présentation de l'oeuvre (site personnel, fr.)
    About Johannes Vermeer Art (site général)
    Notice du Guide To Art (Shearer West, Bloomsbury, 1996)
    In Depth Study Tours: Johannes Vermeer's Woman Holding a Balance (National Gallery of Art, Washington, D.C., É.-U.)
    Une visite guidée de la maison (virtuelle) de Vermeer
    L'autoportrait perdu de Vermeer (The Essential Vermeer)
    Les Vermeer perdus (The Essential Vermeer)

    Delft à l'époque de Vermeer:
    Survol du Delft de 1660 (reconstitution en 3D)
    Une visite guidée de la Vue de Delft (en 3D)
    Artistes et collectionneurs à Delft vers 1660 (en anglais)
    Les faïences bleues de Delft (en anglais)
    Le livre de la Guilde de Saint-Luc de Delft(en anglais)

    Artistes contemporains de Vermeer à Delft:
    Léonart Bramer, maître de Vermeer (?) (en anglais)
    Carel Fabritius (en anglais)
    Pieter de Hooch (en anglais)
    Emmanuel de Witte (en anglais)

    Technique de Vermeer
    Vermeer's Palette
    Glazing in the Art of Johannes Vermeer
    Vermeer's Camera. Uncovering the Truth Behind the Masterpieces (auteur: Philip Steadman, Open University Milton Keynes, Royaume-Uni)
    Détails de la technique de Vermeer (The Essential Vermeer)
    Vermeer et la "camera obscura" (The Essential Vermeer)

    Expositions
    Vermeer and the Delft School. Exposition à la National Galery de Londres, R.-U. (20 juin-16 septembre 2001); compte rendu du cette exposition (Artsworld)
    Vermeer et la peinture d'intérieurs hollandaise (Musée du Prado)

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