Introspection

Regard tourné vers soi-même...avec une insistance qui est souvent signe de complaisance. Comme la prospection, l'inspection, et la circonspection, l'instrospection est lié à cette hypertrophine de l'oeil qui est l'une des caractéristiques de la modernité

Enjeux

L'introspection est depuis longtemps au coeur du débat sur la psychologie et la connaissance de soi. Dans l'introspection comment distinguer ce qui est réellement observé de ce qui est créé ou déformé par le regard qui observe. D'où le fait que l'instropection a été discrétée dans les milieux où l'on a voulu faire de la psychologie une science objective. Mais si on exclut l'instrospection de la psychologie est-ce qu'on n'exclut pas l'âme qui est le mot le dit, l'objet même de cette science?


L'inconscient, ces entrailles du moi, est l'exact équivalent des entrailles de la terre qu'explore le prospecteur. Tout ce qui est caché au fond de vous: la colombe aussi bien que le serpent et le cochon, le ver de terre aussi bien que le papillon, tout cela doit s'étaler à la surface de l'âme dans cette conscience qui doit ainsi s'élargir au même rythme que l'horizon extérieur. «Il faut pénétrer dans les oubliettes de l'idéal», dira Nietzsche, avant Freud. Nietzsche avait pour modèles ces moralistes du XVIIe siècle français qui, au moment où Descartes écrivait le Discours de la méthode et où la police de Louis XIV commençait à inspecter la société française, lançait la grande entreprise de dépistage du mensonge à soi-même.

Articles





Articles récents