Fonctionner

Article de notre Dictionnaire des mots transfuges ou exilés. Les mots transfuges sont ceux qui passent du camp de la vie au camp de la machine ou inversement. Leur sens est indiqué par les acronymes MV et VM. Les mots exilés sont ceux qui ont été chassés du camp de la vie et réduit à l'errance.

Littré (1863): Faire sa fonction. Il se dit surtout du jeu des machines. Cette machine fonctionne bien. Par extension. Son estomac fonctionne mal. Il se dit aussi de certains établissements. L'amortissement a cessé de fonctionner. Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Voici un autre usage courant à son époque que Littré a omis de noter,  peut-être parce qu'il l'assimilait au fonctionnement de l'estomac: «J'aime beaucoup l'idée des vrais moutons sur la scène. Je présume qu'on leur mettrait un petit sac sous la queue; car ces animaux-là fonctionnent continuellement (Sand, Corresp.,t. 4, 1888, p. 170):

Voici un exemple des usages très fréquents aujourd'hui: «L’hypnose va s'attacher au ''comment je fonctionne mal'' et "comment mon inconscient va remettre de l'ordre dans le désordre qu'il a lui-même généré.» Un tel usage du verbe fonctionner suppose une réduction préalable de la vie intérieure à la mécanique.

 

 

Essentiel

On glisse en général du vivant au fonctionnel quand on commence à attacher plus d'importance à l'élément découvert par l'analyse qu'a l'ensemble organique auquel il appartient. La chose se produit fréquemment dans le cas de la nourriture. Lors d'un festin traditionnel on mange des calories, des vitamines et des acides aminés sans le savoir, comme monsieur Jourdain faisait de prose. Celui qui soulève la question des gras trans est un trouble fête. Il porte atteinte à la confiance que tous un dans leur tradition: dans notre culture nous fêtons la Noël de cette façon. La formule ne doit pas être si mauvaise parce que nous sommes là pour en témoigner. Une salle à manger n'est pas un laboratoire
Rien n'empêche le cuisinier et la cuisinière d'adapter le menu traditionnel aux estomacs et au mode de vie de ses invités et tentant compte des grands principes de la nutrition. Mais c'est là une pente dangereuse, car voici venir la cuisine sans sel et la tristesse qui l'accompagne. L'obsession de la santé aidant, on verra se multiplier les interdits et bientôt les repas ne seront plus qu'une façon particulière de faire ce qu'on fait du matin au soir: absorber des médicaments.

Le manque de confiance dans ce qui est offert est hélas! trop souvent justifié parce que sauf exception on ne sait pas d'où viennent les aliments servis. Le rétablisssement de la confiance justifierait à lui seul l'approvisionnement dans le volsinage. Et le pire devient pratiquement inévitable quand le repas en commun disparaît. Comme le poète Raoul Ponchon l'a si bien dit, on ne peut pas manger seul, ou plutôt pour manger seul, il faut être au moins deux. Seul on se contente de faire le plein quand la faim se fait sentir.

Quand le fonctionnel envahit ainsi l'espace sacro-saint de la nourriture c'est qu'il occupe déjà beaucoup de place au travail, dans les loisirs dans l'habitat. Quand un lieu est trop exclusivement fonctionnel on se dirige vers lui sans aucun plaisir comparable à celui qu'on éprouve quand on se dirige vers l'oasis où l'on va pêcher, marcher, faire du vélo, jouer au ballon ou au golf. La vie seule attire la vie.Il faut multiplier les oasis. La plupart des centres de conditionnement physique sont des lieux purement fonctionnels semblables au bureau et à l'atelier dont ont veut se guérir.

Enjeux

En sciences sociales, le mot «fonctionnalisme» désigne, au sens large, un type de modèle explicatif articulé autour de l'idée selon laquelle la nature et l'existence des faits sociaux et culturels tiendraient à la fonction qu'ils remplissent. Le sens dont est investie la notion de fonction dans ces modèles est généralement emprunté par analogie à la biologie, parfois, également, à la science de l'organisation ou à la cybernétique. Pour les défenseurs de ces modèles, les institutions, comme par exemple la famille, l'école ou la prohibition de l'inceste auraient ainsi des fonctions, tout comme le cœur (fonction de circulation), un groupe de dirigeants dans une entreprise (fonction de direction) ou un thermostat (fonction de régulation de la température). Expliquer les faits sociaux, ce serait donc, dans un tel cadre, déterminer leur fonction, autrement dit la contribution qu'ils apportent au système auquel ils appartiennent.
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Dominique GUILLO

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