Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Épictète

    Né à Hiérapolis, en Phrygie, vers l'an 50 avant Jésus Christ, Epictète, issu d'humble et serve famille, fut à son tour, durant de longues années, l'esclave d'Epaphrodite, affranchi de Néron. Boiteux dès son jeune âge, serviteur d'un maître rude et brutal, ce sage eut la vie qu'il fallait pour magnifiquement illustrer sa doctrine. Comme son maître lui faisait un jour appliquer à la jambe un instrument de torture : « Tu vas la casser » lui dit en souriant Epictète. La jambe cassa, et le philosophe reprit : « Ne t'avais-je pas dit que tu allais la casser? »
    (Mario Meunier, Marc Aurele– Pensées pour moi-même suivi du Manuel d'Epictète N° 16, Éditions Garnier - Flammarion )

    « Le sublime esclave Épictète réduisit strictement la morale au for intérieur, non qu’il entendit ainsi la priver de la vertu d’enseignement […], car le précepte et l’exemple conservaient selon son intention toute leur force; mais ils ne s’adressaient plus que de la personne à la personne. L’esprit de propagande et la confiance dans une action sociale possible ne se témoignaient plus par aucun signe. L’accomplissement de la sagesse en une personne donnée devenait possible dans la mesure où l’on pouvait envisager celle-ci hors de la solidarité humaine, la séparer de l’ensemble des conditions externes dont on ne dispose point, essentiellement de la famille et du milieu social. » (Charles Renouvier, Philosophie analytique de l'histoire : les idées, les religions, les systèmes. [Volume 2], Paris, Ernest Leroux, éditeur, 1897, p. 48).

    Oeuvres

    Pensées et entretiens (traduction de André Dacier, ABU)

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-09-10
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Grèce
    Raccourcis

    Epictète, par Placide Gaboury (Galerie des maîtres, émission «Par 4 chemins», Radio-Canada)



    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C