• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Brissa Christiane

    "La fleur est l’un des thèmes récurrents de l’histoire de la peinture. Sa permanence tient peut-être au fait qu’elle symbolise un large spectre d’émotions, d’états affectifs, de significations philosophiques ou ésotériques. Avec les siècles, ce motif, par la diversité des espèces et l’étendue de la palette chromatique qu’elles permettent, s’est chargé de symboles multiples et de significations, impossibles à recenser. Chaque période a déposé sur ce thème des strates de significations profondes qui se juxtaposent pour l’épaissir sans cesse."

    Biographie

    "Christiane Brissa (Ougrée, 1945) est parfaitement consciente du lourd héritage sémantique qu’elle manie avec ses motifs floraux. Férue de littérature, elle assume ces connotations multiples, sans pour autant en faire une finalité absolue. Leurs sens symboliques potentiels ne sont pas occultés, ils sont simplement secondaires. D’ailleurs, il ne s’agit pas des seuls thèmes qui retiennent son attention : les fruits, les oiseaux, le paysage peuvent également l’occuper au gré de son inspiration. Les choix de motifs à réaliser relèvent d’une longue maturation, d’une « nécessité qui point lentement » dit-elle et qui a besoin d’être patiemment élaborée. Le thème, une fois adopté, déclenche souvent un travail en série, dans laquelle chaque tableau répond à l’ensemble, tout en conservant une autonomie propre.

    Les motifs sont alors occasion d’adroites constructions qui exploitent les possibilités intrinsèques de la peinture. Les formes sont longuement décantées, pour aboutir à une épuration, à une simplification à la lisière de l’abstraction, où la bidimensionnalité le dispute en permanence à la tridimensionnalité. Des toitures de maisons, traversés d’une percée de lumière, peuvent ainsi passer pour de pures déclinaisons géométriques. La peinture est ainsi amenée au point d’équilibre entre ses deux réalités, celle d’objet et celle de représentation. Christiane Brissa dit se livrer à une lente décoction des formes afin d’arriver a ce qu’elle appelle« L’authenticité du motif» . Comme la Fleur des artistes Symbolistes de la fin du XIXe° siècle, ses peintures comprennent à la fois un élément figuré, singulier, et la totalité du spectre d’évocations affectives et sémantiques qu’il recense. Sa fleur est à la fois une fleur et toutes les fleurs possibles.

    Ainsi épuré, le motif partage la primauté avec les rapports entre les couleurs, les effets de texture. Ceux-ci sont de préférence mats, râpeux, résultats de l’application d’acrylique sur des panneaux, afin d’accrocher la lumière et d’affirmer leur matérialité picturale. La touche est tantôt discrète, tantôt diluée et aérienne. La déclinaison sérielle des thèmes contribue à la création d’une partition visuelle aux capacités d’évocations multiples. Cette répétition d’un motif, ce désir d’en épuiser toutes les possibilités, trahit peut-être une angoisse de la disparition des choses. Et avec le corollaire de cette angoisse : le besoin d’en conserver, si pas les états éphémères, au moins le souvenir le plus affûté possible des émotions intenses qu’elles peuvent générer."

    d'après Pierre-Olivier ROLLIN, Historien d’Art, Chef de secteur des Arts Plastiques de la province du Hainaut (BE)

    Oeuvres

    Expositions personnelles

  • 1970 - Galerie R.G., Paris (FR)
  • 1970 - Echevinat de la Culture, Ougrée (BE)
  • 1972 - Galerie des Volontaires, Paris (FR)
  • 1972 - Galerie des Quatz’Arts, Liège (BE)
  • 1978 - Centre Culturel, Chénée (BE)
  • 1980 - Centre Culturel, Fléron (BE)
  • 1983 - Maison de la Laïcité, Liège (BE)
  • 1984 - Galerie - Librairie Varia, Liège (BE)
  • 1993 - Maison Herbecq, Liège (BE)
  • 1996 - La Michaudière, Bras-Haut (BE)
  • 1997 - Maison Communale, Manhay (BE)
  • 1998 - Ferme Saint-Martin, Malempré (BE)
  • 1998 - Galerie Diogène, Redu (BE)
  • 1998 - Musée des Mégalithes, Wéris (BE)
  • 1998 - Journées du Patrimoine, Fallais (BE)
  • 1999 - La Michaudière, Bras-Raut (BE)
  • 2001 - Grange du Faing, Jamoigne (BE), Roses
  • 2001 – Hopital de Verviers (BE), Les Quatre Eléments
  • 2007 – Galerie 13, Xhoris (BE), Prétextes végétaux
  • 2007 - Hopital de Verviers (BE), Prétextes végétaux
  • 2008 – Relook Design, Xhoris (BE), Peintures
  • 2008 – Cercle royal des Beaux-Arts, Liège (BE), Peintures
  • 2009 – Arlecchino, Esneux (BE), Peintures
  • 2011 - MAKA, Ferrières (BE)
  • Expositions collectives

  • 1971 - Salon de Saint-Germain-des-Prés, Paris (FR)
  • 1972 - Salon de la Femme, Nice (FR)
  • 1972 - Textirama, tapisserie ateliers Chaudoirs, Gand (BE)
  • 1974 - Val Saint-Lambert, Seraing (BE)
  • 1975 - Centre Culturel, Chénée (BE)
  • 1981 - Galerie Axe, Liège (BE)
  • 1984 - Galerie L’A, Signatures, Liège (BE)
  • 1984 - Cirque Divers, Mon Homme, Liège (BE)
  • 1985 - Musée d’Art Moderne, Art Actuel 2, Liège (BE)
  • 1988 - Arche de Noé, Expositions thématiques, Liège (BE)
  • 1988 - Galerie Michel Lhomme, Spirou, Liège (BE)
  • 1988 - Galerie L’A, 30 Hommes et Un couple de singes amoureux, Liège (BE)
  • 1989 - Maison de la Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, Liège (BE)
  • 1989 - Ligue des Droits de l’Homme, Le droit à l’Art, Liège (BE)
  • 1989 - Librairie 9a, Le Livre de la Jungle, Liège (BE)
  • 1990 - Galerie Kritsraedthuis, Fernand Cheval et le Palais Idéal, Sittard (NL)
  • 1992 - Académie des Beaux-Arts, Autour de Monet, Liège (BE)
  • 1993 - Centre Culturel, Pierres, Amay (BE)
  • 1995 - Galerie Juvénal, Grands Formats, Huy (BE)
  • 1997 - Engreux, Epouvantables Epouvantails, Houffalize (BE)
  • 1997 - Maison de la Poésie, Petits riens, simples merveilles, Amay (BE)
  • 1997 - Journées du Patrimoine, Manhay (BE)
  • 1998 - Citadelle, Couleurs en Val Mosan, Huy (BE)
  • 2000 - IKOB, Proposition I, Eupen (BE)
  • 2000 - Palais Abbatial, Proposition I, Saint-Hubert (BE)
  • 2001 - Université du Travail, Proposition bis, Charleroi (BE)
  • 2001 - La Châtaigneraie, Proposition 1, Ivoz-Ramet (BE)
  • 2001 - Galerie “Le Zénith”, Groupe, Liège (BE)
  • 2001 – Grange du Faing, Vêtements d’Artistes, Jamoigne (BE)
  • 2001 – Amay, Maison de la Poésie (BE)
  • 2007 – MAMAC, Autour d’une Affiche, Liège (BE)
  • 2009 – Musée de Comblain-au-Pont, Bêtes à Cornes (BE)
  • Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Belge
    Naissance
    27 février 1945, Ougrée (BE)

    60%
    Dons reçus (2016-2017): 11 937$
    Objectif (2016-2017): 20 000$


    Nous avons reçu 18 600$ lors de la campagne 2015-2016. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2016-2017, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.