Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Cassiodore

    Flavius Magnus Aurelius Cassiodorus. Homme d’État romain. 507-511, quaestor. 514, consul sous le règne ostrogoth. Ministre du roi Théodoric. 519, Chronica, Histoire des Goths. 523-527, Maître des offices (après Boèce). 533, préfet. 537, fonde le monastère de Vivarium dans le Sud de l’Italie. v. 540, Expositio Psalmorum. 550, à Constantinople. 577-584, De orthographia. Comme Boèce, Cassiodore est considéré comme un des grands initiateurs de la théorie musicale occidentale et comme un héros des bibliothèques.

    Biographie

    «Personnage important de son temps, à la fois comme haut fonctionnaire du roi ostrogoth Théodoric et comme littérateur, Cassiodore, qui fut l'ami de Boèce, eut une existence d'une longévité et d'une productivité exceptionnelles. Il vécut entre 485 (ou 490 et) 580 (ou 585) environ et rédigea ses Institutiones litterarum (Fondements des lettres) en deux livres (le premier consacré aux lettres religieuses, le second aux lettres profanes) vers 560, à l'intention des membres de la communauté religieuse et intellectuelle qu'il avait fondée dans sa terre natale, à Vivarium (aujourd'hui Squillace), en Calabre. Le chapitre qu'il a consacré à la théorie musicale est surtout une compilation d'auteurs antérieurs, du reste mentionnés expressément dans le texte, mais, à côté de quelques bévues (comme la section sur les tons de la musique grecque) on y trouve la première tentative de classification des instruments de musique. Ce petit essai de Cassiodore, qui a le mérite de la clarté, sera beaucoup cité par les auteurs postérieurs, tels Isidore de Séville au VIIe siècle, Raban Maur et Aurélien de Réôme au IXe.»
    Musicologie.org

    Oeuvres

    Il a fondé le monastère de Vivarium en Italie.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Italie
    Naissance
    485, Scylacium
    Déces
    580
    Documents Associés
    Jean-Marc Warszawski
    Théorie musicale
    Raccourcis


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C