• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Automobile




    Dans une ville comme Londres, un automobiliste se déplace à une vitesse moyenne de 10km/h et de 2 ou 3 km/h sur les artères les plus engorgées. Un piéton se déplace à une vitesse moyenne de 5km/h.
    Hr. Lienhard, Visipix.com

    Définition

    Véhicule destiné au transport des personnes, mu le plus souvent par un moteur à explosion dont le combustible est le pétrole. Il existe aussi des automobiles mues par un moteur électrique Les automobiles mixtes semblent promises à un bel avenir.

    Enjeux

    Coût et efficience de l’automobile

    Environ 80% de l’énergie consommée par une auto se perd, principalement sous forme de chaleur et de gaz d’échappement. Des 20% encore disponible, 95 % sert à déplacer le véhiculte (sic) lui-même et 5% à transporter le conducteur. 5% de 20 % c’est 1%.

    Dans Natural Capitalism, Paul Hawken, Amory Lovins et L.Hunter Lovins, nous invitent à imaginer une conversation qui aurait eu lieu à la fin du XIXe siècle entre de grands industriels américains qui auraient annoncé une nouvelle industrie appelée à créer des millions d’emplois, à vendre un exemplaire de son produit à toutes les deux secondes et à procurer à ses clients une mobilité sans égale dans l’histoire. Voici cependant les effets secondaires de cette merveille tels qu’on pourra les mesurer dans cent ans aux États-Unis. À supposer que les fondateurs de l'industrie aient pu avoir une vision claire de ces effets, auraient-ils pu, auraient-ils voulu les éviter?

    «– De l’asphalte couvrant une surface de terre arable équivalant à surperficie de l’Ohio, de l’Indiana et de la Pennsylvanie et entraînant des coûts d’entretien de 200 millions par jour.

    – Déstructuration des communautés et réduction de la mobilité pour tous ceux qui ne peuvent pas utiliser le nouveau produit.

    – 250 millions de personnes blessées ou mutilées et plus de morts que n’en ont fait toutes les guerres dans l’histoire des États-Unis.

    – Combustion de 8 millions de barils de pétrole par jour, soit 450 gallons par personne annuellement.

    – Dépendance économique des États-Unis résultant de l’importation de 60 milliards de dollars de pétrole chaque année.

    – Nécessité de maintenir un coûteux état de guerre pour garantir l’approvisionnement.

    – Mort d’un millions d’animaux sauvages par semaine : chevreuils, oiseaux de tous genres, grenouilles, etc et de dizaines de milliers d’animaux domestiques.

    – Bruit permanent dans les villes et le long des routes principales, nuages polluants au-dessus des grandes agglomérations.

    – Hausse spectaculaire de l’asthme, de l’emphysème, des maladies cardiaques et des bronchites.

    – Émission du quart de l’ensemble des gaz à effet de serre.

    – Accumulation de déchets non-recyclables au rythme de 7 milliards de livres par année.» (extrait de Paul Hawken, Amory et L. Hunter Lovins, Natural Capitalism, Little Brown, 1999)

    Documentation

    L'automobile et l'environnement. Dossier de CyberSciences.
    Écolomobile, la voiture du XXIe siècle. Dossier Info Science, septembre 1999.
    "Dominique Bourg : 'Bridons plutôt les moteurs !'". Propos recueillis par Alexis Lacroix. Le Figaro, 23 juillet 2001
    Le Québec, un partenaire énergique pour l'essor des véhicules électrique. Environnement Québec.
    David Welch et Gerry Khermouch,Cadillac: Can GM Save an Icon? Un dossier de Business Week, 8 avril 2002.
    L'automobile à Montréal -1ere partie - 2e partie - 3e partie, Revue Histoire Québec, Montréal, Une histoire oubliée, vol.2, num.1

    Bernard Charbonneau, L'Hommauto, Paris Denoël, 2003.
    «Les images et l'ironie affluent dans cet ouvrage où ressort la nécessité de se réapproprier l'usage des pieds et des jambes, afin d'avoir une vision différente des choses et de la nature. La bagnole nous a éloigné de nos origines, elle s'est accaparée nos vies, nos journées (on ne peut plus faire 500 m à pied pour aller chercher son pain…). Avant qu'il ne soit trop tard. Bernard Charbonneau met en exergue le fait qu'imaginer une autre auto, c'est imaginer une autre société. » L'OS

    Wolfgang Sachs, Die Liebe zum Automobil, Ein Rückblick in die Geschichte unserer Wünsche. Rowolt, 1984.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-12-05
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Antonymes
    transport en commun
    Allemand
    Auto
    Anglais
    car
    Espagnol
    automóvil
    Documents Associés
    Dominic Doucet
    Henry Ford
    Mathieu-Robert Sauvé
    dioxyde d'azote (NO2), Cancer du sein, France Labrèche, Mark Goldberg
    Éric Brassard
    achat, location, piègles, mythes, protection du consommateur
    Raccourcis
    Sites généraux:
    GT Liens, annuaire automobile (3050 sites recensés)
    Carkoo, l'automobile au féminin

    Histoire de l'automobile:
    Yahoo! Encyclopédie Hachette
    Histomobile, base de données sur l'automobile ancienne et actuelle
    L'histoire de l'auto (100% Auto)
    Carte des musées de l'automobile en Europe (AMAF)

    Magazines automobiles:
    Le Quotidien auto (NouvelObs)
    Le Moniteur automobile
    Turbo (émission sur M6)
    Automotive News (États-Unis)
    Automotive News (Europe)

    L'automobile de demain:
    Le concept Hypercar (Rocky Mountain Institute)
    Le carburant de demain: l'hydrogène (Rocky Mountain Institute)
    Bridage des voitures par satellite
    Voiture extensible

    L'automobile écologique:
    CleanAuto, le site des transports non polluants
    Association du 22 septembre (site européen)
    L'industrie automobile s'organise pour le recyclage (Université d'Evry)
    Clean Car Campaign

    Voitures partagées:
    Covoiturage
    Communauto (Québec)
    Car Stuff: «The Web's Most Complete Source of Automotive Links»


    Alternatives à l'automobile conventionnelle:
    Segway: l'auto-transport (en anglais | en français (Keolis.fr))
    Les véhicules électriques (Électricité de France)

    Fabricants:
    BMW
    Citroën
    Daimler/Chrysler
    GMC
    PeugeotMercedes
    Renault
    Toyota
    Volkswagen
    Volvo

    L'économie automobile:
    La production automobile se concentre sur 10 constructeurs
    L'industrie automobile dans le monde: les entreprises
    L'industrie automobile dans le monde: les pays constructeurs
    L'industrie automobile 2003 au Canada
    L'industrie automobile aux États-Unis (Dept. of Commerce)

    Industrie automobile et organisation du travail
    Taylorisme-Fordisme et Toyotisme
    Le Taylorisme et le Fordisme (Académie Bordeaux)
    Précarisation et mondialisation: le monde de l'après-fordisme (Alain Lipietz)
    "High-Wage Economy: Sloanism and Fordism" (fichier Word)
    Peugeot: l'évolution de la production automobile
    L'organisation du travail manuel (Université McGill)
    Visite des usines de fabrication Honda Ohio (en anglais)
    Systèmes de production:
    Le système Toyota: origine ou aboutissement? (C. Hohmann)
    Kaizen ou le principe de l'amélioration continue (C. Hohmann)

    Sport automobile:
    Formule 1 Grand Prix
    Fédération internationale de l'automobile
    L'Équipe (Formule 1)

    Associations:
    Association pour la protection des automobilistes (Can.)
    CAA Québec
    Société de l'assurance-automobile du Québec

    Etc...
    Moyen de transport ou de mort?
    L'essence, c'est essentiel (Qc)
    Calculettes pour l'automobile et l'habitation (Éric Brassard)
    AutoFolie, le site officiel de la folie automobile
    Des mots et des autos (Culture.fr)

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.