• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Dossier: Augustines (soeurs)

    Mémoires d'un monastère

    Hélène Laberge

    Chères sœurs augustines, c’est donc seulement maintenant, après plus de trois siècles de vie monastique en Amérique (1639) et au moment où vous devez abandonner un lieu inspiré que des témoins actuels ont choisi de révéler votre passé dans les Mémoires d’un monastère qui comprennent aussi les regards sur votre quotidien.

    Denis Robitaille, grâces lui en soient rendues, a pu vous connaître en vivant dans votre entourage pendant plusieurs années. Et il en est résulté ce livre où votre spiritualité et vos œuvres sont magnifiquement présentées dans des photographies de Pierre Bernier et Claire Dufour qu’on contemple et des présentations de Denis Robitaille qu’on médite. Ce dernier ayant choisi et ordonné des photos d’une lumière et d’un cadre souvent dignes de tableaux d’un Rembrandt ou d’un Vermeer.

    Un livre d’art dont les regards des auteurs sont à la hauteur des êtres et des choses vus; car il ne s’agit pas ici d’un reportage mais d’une œuvre qui transcende constamment la réalité observée; on reçoit comme un éclair miraculeux certaines photos. Je pense en particulier à celle d’une Augustine en prière reflet de « la beauté de la présence de l’âme» (p. 159), ou à cette autre (p. 156) illustrée par la pensée d’Augustin : «Cherchons comme cherchent ceux qui doivent trouver et trouvons comme trouvent ceux qui doivent chercher encore », ou encore à tel regard (p. 142) au-delà de tout commentaire. Vermeer  n’aurait-il pas peint cette femme voilée penchée sur des fleurs printanières dans l’éclat de son voile blanc (p.126)? Mais quel peintre pourrait rendre les dentelles de givre entrevues sur une fenêtre des combles du monastère? (p.100)

    Les auteurs de ce chef-d’œuvre (au sens premier de ce mot), on ne peut s’empêcher de penser que ce sont les religieuses elles-mêmes. Leur vie contemplative, depuis les origines, greffée sur leur travail d’hospitalières, ce livre ne la décrit  pas, il la révèle.

    Note
    1.Les Éditions GID. 2015. 7460 boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, (Québec) Canada G2G 1C1 Distribution Filigrane inc. (même adresse) Tél. :418 877-3666 Sans frais : 1 855 822-3666

    Distribution filigrane@leseditionsgid.com

    Cette publication a été rendue possible grâce à l’entente financière de l’Entente de développement culturel de Québec et des Augustines du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec.

    Date de création : 2017-11-15 | Date de modification : 2017-11-22
    Informations
    L'auteur

    Hélène Laberge
    Documents associés
    Jean-Paul II
    sainteté, pape
    Franck Michel
    Méditation, Marche, Sens en alerte
    Stéphane Stapinsky
    Jacques Dufresne
    Jacques Dufresne
    La foi de Descartes
    Jacques Dufresne
    Louis Painchaud, Paul-Hubert Poirier
    Émissaire, Envoyé, Ange, Bible, Mystère
    Jacques Dufresne
    Henry Hymans
    Pieter Bruegel, ses années d'apprentissage, le voyage en Italie
    Léon Bloy

    10%
    Dons reçus (2017-2018): 2 396$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.