Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins

Peintures des XVII et XVIIIe siècles des musées et églises du Québec.
Sous la direction de Guillaume Kazerouni et de Daniel Drouin
Recension par Hélène Laberge

Ce catalogue est lui-même une œuvre d’art! Il contient entre autres plusieurs des 200 tableaux que rapporta de France l’abbé Philippe-Jean-Louis Desjardins en 1817. Il fut publié pour célébrer le bicentenaire de cette imposante acquisition. « Ces tableaux (…) proviennent des églises de Paris et d’Île-de-France et ont été vendus suite à la dispersion des biens de l’Église pendant la Révolution. Organisée en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Rennes, une exposition d’une partie de ces tableaux fut offerte au public du 4 juin au 15 septembre au Musée national des beaux-arts du Québec.

Tout aussi fabuleux que le destin de ces tableaux est le choix qui en a été fait, le montage de cet ensemble dans un chatoiement de couleurs (quelle qualité des reproductions!) qui les offrent à notre admiration. Parmi les peintres du XVIIe siècle, les tableaux de Simon Vouet et ses disciples, Claude Vignon, Van Dyck, Philippe de Champaigne et au XVIIIe, Charles Michel-Ange Challe,  Jean-Jacques Lagrenée, Antoine-François Callet…

Ces tableaux sont particulièrement reconnus pour l’influence qu’ils exercèrent sur les peintres Théophile Hamel, Antoine Plamondon, Joseph Légaré, Jean-Baptiste Roy-Audy et plusieurs autres qui « se forment à la peinture en procédant à la restauration des œuvres françaises, puis en les copiant à la demande des commanditaires. Laurier Lacroix présente leurs œuvres dans ce catalogue. C’est la naissance de la peinture canadienne et de fait, la mise sur pied des premières collections d’œuvre d’art au Québec et l’arrivée d’un premier musée privé. » Des reproductions La répartition des œuvres rapportées de France avait été faite par le frère de Philippe, l’abbé Louis Joseph, aumônier des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, dans les paroisses en pleine expansion du Bas-Canada,

Ce catalogue fut conçu en collaboration avec la France, d’où l’Introduction que signe Pierre Rosenberg de l’Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre et la Présentation par Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française. Catalogue ? C’est une modeste désignation pour une œuvre qui mériterait le nom d’encyclopédie.

 Notes

1 Et une liste des nombreux contributeurs tant français que québécois et les Témoignages d’appréciation de divers autres dignitaires : Régis Labeaume, maire de Québec, Nathalie Appéré, maire de Rennes, Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts du Québec, Anne Dary, directrice du musée des Beaux-Arts de Rennes, Vincent Berjot, directeur général des patrimoines.

Maison d’édition Snoeck, Gand, achevé d’imprimer en juin 2017.

ISBN (France) 978-94-6161-416 2

ISBN (Québec) 978-94-6161-449-0

Dépôt légal France D 2017 00 12 12




Articles récents