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    L'auteur

    Ernest Ansermet
    ERNEST ANSERMET est né à Vevey le 11 novembre 1883. Il possède une double formation de musicien et de mathématicien. Chef d’orchestre, il fut découvert par Diaghilew qui le nomma directeur musical de ses ballets russes, et cette fonction lui valut de parcourir presque tous les pays du monde. Mais son grand projet, qu’il sut mener à bien avec une singulière ténacité, était de doter la Suisse romande d’une grand ensemble symphonique. Et comme il était lié d’amitié avec des hommes comme Stravinsky et Honegger — qui lui a dédié son Pacific 231 —, il mit le remarquable ensemble qu’il avait forgé au service de la musique la plus moderne. Ses concitoyens lui doivent la révélation des œuvres de Ravel, de Debussy, de Stravinsky, de Honegger, d’Alban Berg, de Paul Hindemith, et en général la formation de leur goût musical. Interprète connu dans le monde entier par ses concerts et d’innombrables disques, Ernest Ansermet n’a cessé d’étonner par l’exceptionnelle mobilité de son esprit toujours en éveil, la ferveur de son enthousiasme, l’étendue et la variété de sa culture ; il a trouvé finalement dans la méthode phénoménologique la possibilité de démontrer, en mettant à profit son immense expérience, la vérité propre à l’art authentique. La publication de son monumental ouvrage, Les fondements de la musique dans la conscience humaine (Editions de la Baconnière, 1961), marque une date importante dans la culture contemporaine.
    Mots-clés
    Dieu, Sartre, Art, Illumination intérieure, Phénoménologie
    Extrait
    «Sartre nous dit que Dieu est mort ; or le seul Dieu qui peut mourir n’est pas celui qui est au ciel, mais celui qui s’annonce au cœur de l’homme et dont la voix se confond avec nos aspirations éthiques, nos aspirations au Vrai, au Beau et au Bien. Autrement dit, ce qui est mort en réalité, chez beaucoup d’hommes d’aujourd’hui, c’est cette voix intérieure de l’homme qui est celle de l’éthique. Et ce qui conditionne cette éthique est précisément notre liaison affective au monde et notamment au monde humain, ce qui fait de l’homme, en tant qu’être éthique, un être social.»
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