Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Déchet

    Éliminer les déchets

    Andrée Mathieu
    Voici comment la compagnie Interface fabricant américain de revêtement de planchers fait la gestion de ses déchets dans une perspective de développement durable.
    Aux États-Unis, 920 millions de verges carrées de tapis sont jetées dans les dépotoirs chaque année. C'est l'équivalent de tous les tapis installés dans les édifices à bureaux d'une ville comme San Francisco pendant treize siècles! Le premier effort d'Interface vers le développement durable a donc porté sur la réduction des déchets. Ainsi, par exemple, on a détourné une multitude de boîtes de carton des sites d'enfouissement, en utilisant des tubes de fils en polypropylène qui peuvent être réutilisés. En convertissant les carreaux de tapis au système métrique, on a pu réduire de 20 000 verges carrées les pertes en retailles. D'autre part, Interface offre des séminaires pour enseigner aux installateurs de couvre-planchers les façons de réduire les pertes et, conséquemment, les déchets.
    Au total, entre 1995 et 1996, la compagnie a réduit de 76% la quantité de déchets dirigée vers les sites d'enfouissement, passant de 198 tonnes à 47 tonnes. À Belleville, la compagnie de collecte des déchets croyait qu'Interface se préparait à fermer ses portes. L'objectif ultime de Ray Anderson: «zéro déchet».
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    L'auteur

    Andrée Mathieu
    Conférencière, collaboratrice à L'Agora.
    Mots-clés
    Réduction des déchets
    Extrait
    L'objectif ultime de Ray Anderson: «zéro déchet».


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C