La mort à Sienne

Lucien Solvay
À Sienne, on croirait descendre […], et plus profondément que jamais, dans la vie des tombeaux. Il serait difficile de rendre l’impression causée par ce dédale de ruelles ayant la propreté d’un sépulcre soigneusement entretenu, par cette ville morte où s’agite un peuple habitué – on ne sait comment – à une existence renfermée qui fait aspirer après l’air et la lumière du jour, par ce musée vivant que l’on vient visiter pour la merveille qu’il recèle, la cathédrale, mais que l’on craint à chaque instant de voir se changer soudain, pour le pèlerin téméraire, en cachot éternel, tant ses murs graves semblent pleins de menaces.

Une rue étroite qui tourne et serpente d’un bout à l’autre de la ville; des gens du peuple, flânant ou affairés; des mendiants, figure de bandits et allures d’empereurs. Presque pas de bruit; guère de voitures : elles manqueraient de place pour circuler. Les bourgeois et les nobles sont retirés derrière les grilles de leurs sombres châteaux, muets comme des prisons et froids comme la mort. Une cloche tinte… C’est un enterrement; tous les passants de la rue courent voir défiler cette longue file de pénitents qui, un flambeau à la main, récitent les prières funèbres dans le silence et dans la nuit. De temps en temps, un volet s’ouvre discrètement, là-haut, à une fenêtre élevée d’un de ces noirs palais seigneuriaux, et un pâle visage de femme apparaît… Elle regarde… Que regarde-t-elle ? Qui sait ?… Elle reste là, longtemps, les regards plongés dans le vide, car elle n’a ni horizon pour les fixer, ni d’autres yeux humains pour y chercher une réponse à ses pensées. Puis, le volet se referme. L’ombre est descendue peu-à-peu le long des murs; des lumières vacillent là-bas, annonçant que la nuit est venue et que c’est bientôt l’heure du repos. Tout se tait, tout s’endort. On sort de cette ville étrange – heureux d’avoir observé une société de larves dans un séjour abandonné des hommes, plus heureux encore d’en être échappé sain et sauf.

Autres articles associés à ce dossier

Les beaux contrastes de Sienne

Maurice Barrès

Cette rude petite ville de Sienne, si pleine de volupté, apparaît à l’imagination comme la receleuse chez qui le Sodoma vint entasser les trÃ

Voyage en Italie: Sienne

Hippolyte Taine

Sienne, 8 avril De Chiusi à Sienne, le pays s'aplatit; on est entré dans la Toscane: des marécages étendent dans le lointain leur verdure sale et

Sienne

André Fontainas

Soft Siena, then, as always, sorceressAnd queen among Italian cities… BERNHARD BERENSON La rue étroite court sous des murs à créneaux Où s&




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué